RMC Sport

JO 2016 : le rêve en or d'Emane, l'outsider Combot, le "classique" France-Serbie... les immanquables de ce mercredi à Rio

Après la journée faste d'hier (cinq médailles), on attend moins de breloque côté français ce mercredi. Gévrise Emane, championne du monde en titre et bronzée à Londres, porte l'essentiel des espoirs tricolores pour un troisième or à Rio.

- Les chances de médaille pour la France

JUDO

Moins de 70kg (femmes) - à partir de 15 heures

Gévrise Emane entre en piste ce mercredi. A 34 ans, la Française, triple championne du monde et médaillée de bronze à Londres, vise l'or sur le tatami brésilien. Mardi, Clarisse Agbegnenou a ouvert le compteur des judokas tricolores avec l'argent en moins de 63 kg. A Gévrise d'imiter l'un de ses « chouchous » du team France, Denis Gargaud sacré en canoë-kayak.

A lire ici >> Emane : "Les Jeux, une pression insupportable"

CANOE-KAYAK

K1 - (18h30, demi-finale)

 Après le titre de Denis Gargaud en C1, Sébastien Combot rêve d'un podium en K1 (kayak monoplace). Le Français se plait au Brésil, il y avait été sacré champion du monde en 2007. Benoit Perschier est le dernier français à s'être imposé dans la discipline. C'était en 2004 à Athènes. Finale prévue à 20h15.

A lire ici >> Denis Gargaud en or, enfin dans la lumière !

- Les stars à suivre aujourd'hui

BASKET

Premier tour (H) 19h15

Un sacré choc attend les Bleus ce mercredi face à la Serbie, vice-championne du monde en 2014. Battus par l'Australie puis vainqueurs de la Chine, Tony Parker et ses coéquipiers prendraient une option sur la 3e place du groupe A en cas de succès. Un rang qui leur promettrait une éventuelle demi-finale face aux Etats-Unis.

Premier tour (0h00)

Comme prévu, le Team USA s'est baladé depuis le début des jeux, infligeant respectivement un plus 57 à la Chine et un plus 44 au Venezuela. L'Australie qui s'avance, tendra moins facilement la joue. Avec leur quatre champions NBA, les Boomers ont estoqué Français et Serbes, deux candidats à la médaille.

NATATION

Finale du 100m (H) - 04h03

Une certitude, aucun nageur ne défendra les couleurs de la France lors de la course reine. Pour le reste, le champion en titre Nathan Adrian, meilleur temps des demi-finales en 47''83, devra résister à la doublette australienne composée de Cameron McEvoy et Kyle Chalmers.

A lire ici >> l'énorme colère de Lacourt sur le dopage : "Sun Yang, il pisse violet"

FOOTBALL

Premier tour (H) - 03h00

Après deux tristes nuls (0-0) face à l'Afrique du sud et l'Irak, le Brésil de Neymar défie le Danemark, en tête du groupe A. La Seleçao doit s'imposer si elle veut assurer sa place pour les quarts de finale.

CYCLISME

Contre-le-montre individuel (H) - à partir de 15h

Le contre-la-montre des JO de Rio semble promis à l'un de ces deux hommes : Chris Froome ou Tom Dumoulin. L'un et l'autre ont tous deux brillé dans l'exercice sur le Tour de France (une victoire chacun). Le parcours à Rio (2x27km avec deux bosses à grimper) favorise plutôt le profil de Dumoulin.

- Le coup de coeur de la rédaction

TENNIS

Double mixte - à partir de 16h

Parce qu'après les multiples sorties de route tricolores ponctuées de la rocambolesque exclusion de Benoit Paire, on a besoin de se réconcilier avec la petite balle jaune. Goûtons le double mixte dont la compétition débute ce mercredi. D'autant que sur le papier, les Français font figure d'épouvantails. Tête de série numéro 1, la paire Mahut-Garcia défie le tandem brésilien Melo-Pereira. La marche sera plus relevée pour Mladenovic et Herbert, tête de série numéro 2, face aux Italiens Fognini et Vinci.

A lire ici >> Benoit Paire est exclu de l’équipe de France, il est "très content de partir"