RMC Sport

JO 2016 : quel est le rôle de Francis Luyce, chef de mission de la délégation française ?

-

- - AFP

L’ancien nageur français, Francis Luyce, est chef de mission des Bleus aux JO 2016 de Rio. Entre la logistique, l’accueil des athlètes et la gestion des écarts de comportement, plusieurs missions incombent à celui qui occupe également le poste de président de la Fédération française de natation. Il les a détaillées au micro de RMC Sport.

La logistique, c’est lui

"Je suis responsable de la logistique de l’ensemble de la délégation française qui est composée de 395 athlètes mais à quoi s’ajoute également une partie administrative et une partie d’accompagnement de l’ensemble de la délégation."

>> A lire aussi : JO 2016, basket : les Bleus gobent la Chine, ça rassure

De longues journées pour un habitué des JO

"Le matin à 7h30, il y a une réunion des chefs de missions pour faire la coordination de ce qui va et surtout de ce qui ne va pas. On met en adéquation ce que l’on pense en France. L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation. Il en faut beaucoup depuis que je suis ici à Rio, […] ce sont mes dixièmes Jeux olympiques, mes premiers étant Tokyo 1964."

>> A lire aussi : JO 2016 : le programme du jour des Bleus

Chargé d’accueillir les athlètes, même pour les questions lingerie

"Nous les accueillons lorsqu’ils arrivent, nous leur donnons un certain nombre de préconisations. Nous avions dactylographié trois pages de façon à ne rien oublier. De faire en sorte d'avoir des réponses, dès l’instant où ils avaient un intérêt particulier pour des points de détail, la lingerie par exemple, éventuellement la tenue vestimentaire. Et ce qui est le plus important ici et qui est souligné, c’est les transports."

>> A lire aussi : JO 2016 : les Bleus médaille d'or des excuses

Educateur face aux mauvais comportements

"J’essaye de faire de la pédagogie en essayant d’expliquer aux athlètes qu’un comportement quelque fois plus intelligent, plus adapté, peut faire en sorte de faciliter les choses. Ce n’est pas bien d’avoir des sauts d’humeur, qui pourraient nous entraîner dans des difficultés qui sont délicates à appréhender."

>> A lire aussi : JO 2016, l'énorme colère de Lacourt sur le dopage : "Sun Yang, il pisse violet"

la rédaction avec J-F.P.