RMC Sport

JO 2018: du vent, du froid, "ça va être la loterie" sur le sprint de biathlon

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Après avoir eu raison de la descente masculine et des qualifications du slopestyle féminin, le vent pourrait retarder le départ du sprint 10 km de biathlon, programmé ce dimanche à 12h15 (heure française). Interrogé par RMC, l'entraîneur de l'équipe de Norvège Siegfried Mazet milite pour un report de la course.

Après la descente messieurs reportée en raison du vent, le sprint hommes (10 km) en biathlon va-t-il être à son tour reporté? Programmée à 12h15 (heure française) ce dimanche, la course n'est pour le moment pas menacée par le vent, qui ne souffle pas assez fort pour être une menace en terme de sécurité pour les athlètes. Mais les conditions météorologiques sont toutefois loin d'être idéales sur le site d'Alpensia, comme le confirme sur RMC Siegfried Mazet, ancien entraîneur de tir des Bleus et actuel technicien de l'équipe de Norvège.

A lire aussi >> Suivez le live des JO en direct

"Ça va être la loterie"

"Les conditions sont aléatoires, il suffit de 30 secondes d’écart et on a des conditions complètement différentes. C’est clair que ça va être la loterie. Le vent ne fait que tourner, s'arrêter, puis reprendre. Lorsqu'il y a une rafale de vent, elle atteint au moins les 45 km/h. Ça va être un gros challenge", souligne-t-il. Pour lui, les organisateurs auraient tout intérêt à reporter la course: "L'alpin l'a fait ce matin, pourquoi pas le biathlon? Si on veut avoir du spectacle, on devrait pouvoir la reporter ou au moins se donner les moyens de le faire."

Mais selon lui, les dirigeants de l'IBU (la fédération internationale), qui gèrent les épreuves olympiques, ne prendront pas une telle décision: "Je pense qu'ils n'ont jamais pris une carabine, qu'ils ne sont jamais allés sur un pas de tir pour voir ce que le temps donnait. Sinon, ils sauraient par eux-mêmes que ce n’est pas aussi fair-play que ça pourrait l’être." Plus que le vent, c'est aussi le thermomètre (-10°C vers 16h heure locale, ressenti -16/17°C) qui pourrait conduire à un report. Si la température est inférieure à -15°C (avec un ressenti autour des -20°C) à 15 minutes du départ de la course, les organisateurs pourraient alors prendre la décision de la reporter.

Une perturbation est également annoncée sur le site d'Alpensia, qui pourrait entraîner des précipitations, avec de possibles chutes de neige. Les débuts aux JO de Pyeongchang de Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Antonin Guigonnat, engagés sur le sprint, pourraient donc être retardés.

A lire aussi >> JO 2018: trop de vent, un miraculé médaillé... ce qu'il faut retenir de la nuit

VIDEO >> Fourcade, une machine à gagner en quête de nouveaux succès

RR avec Julien Richard à Pyeongchang