JO 2018: trop de vent, un miraculé médaillé... ce qu'il faut retenir de la nuit

Mark McMorris - AFP
Le vent provoque des reports
Le verdict est tombé vers minuit, heure française. En raison des forts vents (avec des rafales allant de 50 à 70 km/h) enregistrés sur le site de Jeongseon, les organisateurs ont décidé de reporter la descente masculine. Initialement programmée à 3h, elle se tiendra finalement le jeudi 15 février à la même heure, avec quatre descendeurs français au départ: Brice Roger, Johan Clarey, Adrien Théaux et Maxence Muzaton. Ils auront fort à faire face au Suisse Beat Feuz, grand favori pour décrocher l'or olympique. En conséquence, le super-G masculin, prévu le 15 février, a lui aussi été déplacé au lendemain.
A lire aussi >> JO 2018: "Le temps est un peu long", confie Théaux après le report de la descente
Seule représentante française en slopestyle féminin, Lucile Lefèvre devra elle aussi patienter avant de faire ses débuts aux JO. Pour cause de mauvaises conditions météorologiques, les qualifications ont été dans un premier temps repoussées, avant d'être définitivement reportées à lundi matin.
La France éliminée en patinage
Pas de miracle pour l'équipe de France de patinage artistique. Sans leurs locomotives Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui ont décidé de faire l'impasse pour se concentrer sur l'épreuve individuelle de danse sur glace où ils viseront l'or olympique, les Bleus ne sont pas parvenus à se qualifier pour la deuxième manche de l'épreuve par équipes de patinage artistique. Représentés par Chafik Besseghier, Maé-Bérénice Méité, Vanessa James et Morgan Ciprès, et Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, ils ont terminé à la dernière place du général avec seulement 13 points au compteur. C'est le Canada, avec 35 points, qui a pris la tête de l'épreuve.
Suivez les JO 2018 en direct sur RMC Sport
Un miraculé olympique en slopestyle
Il y a onze mois, Mark McMorris était allongé sur un lit d'hôpital, victime de 17 fractures, notamment à la mâchoire et aux bras, après avoir heurté un arbre en faisant du hors-piste. Médaillé de bronze à Sotchi en 2014, le Canadien a bataillé pour retrouver son meilleur niveau et se qualifier pour les JO de Pyeongchang. Des efforts et une ténacité qui ont payé puisqu'il s'est emparé dans la nuit de samedi à dimanche de la médaille de bronze en finale du slopestyle. Il aurait même pu espérer un meilleur résultat. En tête après deux runs, il a vu son compatriote Max Parrot et l'Américain Redmond Gerard lui passer devant après le troisième et dernier passage.
VIDEO - JO 2018 - Thibaut Fauconnet : "Je l'ai dans le c** !"