JO 2018: Faivre "a pété les plombs" selon Pinturault, qui "le comprend parfaitement"

Alexis Pinturault - AFP
"Le tir groupé des Français? Si vous saviez ce que j’en ai à faire…". Pour cette phrase lâchée à chaud après une 7e place sur le slalom géant des JO 2018, Mathieu Faivre a été écarté prématurément de l’équipe de France et prié de quitter Pyeongchang un peu plus tôt que les autres. Un léger coup de sang sur lequel sont revenus ses coéquipiers en Bleu Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ce dimanche sur RMC au moment de dresser le bilan des Jeux.
"Je le comprends parfaitement, même s’il y a des manières de le dire. On pratique un sport individuel, donc quand on vient aux Jeux, c’est pour faire le meilleur résultat possible pour soi-même. Il était déçu de sa 7e place, il l’a clairement dit", le défend Pinturault, comme l'avait fait Mikaela Shiffrin. "C’est plus la manière dont il a dit les choses qui a créé une polémique plutôt que les propos en eux-mêmes. Les choses ont peut-être été un peu exagérées du fait que ce soient les Jeux. C’est la déception qui a primé sur la réflexion."
Muffat-Jeandet: "Amis dans la vie, mais la guerre sur les skis"
Le double médaillé en combiné et en slalom géant pense surtout que Faivre a sans doute parlé trop vite. "Les JO, c’est beaucoup d’émotion et ça peut arriver de péter les plombs, explique Pinturault. Moi je l’ai déjà fait en Coupe du monde. Lui a pété les plombs aux Jeux… Parfois, on ne prend pas le recul nécessaire assez vite et c’est comme ça que ce genre de choses arrivent." Une attitude de Faivre défendue également par Muffat-Jeandet. "On est amis dans la vie mais on se fait la guerre sur les skis. Quand c’est ton ami sur le podium, ça veut dire que ce n’est pas toi. Donc c’est normal qu’il y ait ces réactions, il n’y a aucun problème avec Mathieu". L'incident est clos.
VIDEO. Mathieu Faivre exclu de l'équipe de France