RMC Sport

JO 2018: Fourcade et les Bleus pour un record sur le relais

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Déjà sacré à trois reprises dans ces JO 2018, le porte-drapeau Martin Fourcade pourrait offrir une 16e médaille historique à la France en cas de podium avec ses compagnons du relais masculin en biathlon ce vendredi.

Jamais, un sportif français n’avait obtenu cinq titres lors des Jeux olympiques, été comme hiver. Jamais, avant Martin Fourcade, double médaillé d’or à Sotchi en 2014, et déjà triplement sacré à Pyeongchang aux JO 2018. Une performance historique que pourrait même encore améliorer le biathlète de 29 ans ce vendredi (12h15), en participant au relais masculin (4x 7,5 km).

Pour cette course, le staff tricolore a pris le pari de faire partir Fourcade en troisième position, lui qui conclut habituellement les relais. Préféré à Quentin Fillon-Maillet, le jeune Émilien Jacquelin aura la lourde tâche de transmettre le témoin dans la meilleure position possible au numéro 1 français, juste après la mise en route assurée par Simon Desthieux. En dernier relayeur, Antonin Guigonnat devra lui terminer le travail pour aller chercher une médaille.

Cette formule, avec Fourcade en 3e relayeur, avait déjà été tentée avec une certaine réussite cette saison en Coupe du monde à Ruhpolding, le 12 janvier: la France avait terminé 2e derrière la Norvège de Johannes Boe, qui fait figure de grande favorite de la course de vendredi.

Un tiers des médailles provient du biathlon

En cas de podium, la France totaliserait alors 16 médailles en Corée du Sud. Là encore, un nouveau record après les 15 obtenues en Russie il y a quatre ans. Autour de son porte-drapeau, le biathlon français aura quoi qu'il en soit été le principal moteur de cette moisson, puisqu’il a déjà d’ores et déjà rapporté un tiers des distinctions. Un pourcentage qui pourrait donc encore grimper ce vendredi sur la piste d’Alpensia.

VIDEO. Fourcade pense que ses résultats "ont forcément inspiré" les athlètes français

D.W