RMC Sport

JO2018: l'impressionnant palmarès de Martin Fourcade, la légende made in France

Avec sa nouvelle médaille d'or acquise lors du relais mixte de biathlon ce mardi, Martin Fourcade parfait un CV déjà bien rempli.

Où va-t-il s'arrêter? Déjà trois médailles d'or acquises à Pyeongchang, avant même la fin des épreuves de biathlon de ces Jeux olympiques... Martin Fourcade explose tous les records à seulement 29 ans.

Français le plus médaillé aux Jeux olympiques

La médaille d'or remportée au relais mixte ce mardi propulse Martin Fourcade au sommet de l'olympisme français. Avec cinq breloques en or au compteur, dont deux obtenues à Sotchi (poursuite et individuel) et trois pour le moment à Pyeongchang (poursuite, mass start, relais mixte), le Catalan devient le sportif français le plus médaillé d'or aux Jeux olympiques de l'histoire. 

Il surpasse ainsi les escrimeurs des années 1920-1960 Lucien Gaudin et Christian d'Oriola, quadruples médaillés d'or aux Jeux d'été, et le skieur alpin Jean-Claude Killy, jusqu'à début février le plus médaillé aux Jeux d'hiver avec trois titres.

Avec ses trois médailles d'or déjà obtenues en Corée du Sud, il égale par les même occasion Jean-Claude Killy, qui avait remporté trois sacres olympiques à Grenoble, en 1968. Il peut à nouveau passer devant le skieur alpin dans ce domaine et s'adjuger seul ce statut s'il s'impose vendredi sur le relais masculin avec ses coéquipiers français.

Outre les JO, le natif de Céret est régulier tout au long de la saison depuis plusieurs années au biathlon. Des performances de haut niveau qui lui permettent d'être le plus grand détenteur de globes de cristal (21), qui récompensent le vainqueur du classement général de chaque spécialité (sprint, poursuite, mass start, individuel) tous les ans. Mais aussi d'être le plus grand détenteur ex-aequo avec le Norvégien Ole Einar Bjoerndale de gros globes de cristal (6), qui récompense le vainqueur au classement général en fin de saison.

Les records à battre

En plus de tous ces sacres, Martin Fourcade peut encore surprendre et battre de nouveaux records. S'il remporte le relais masculin vendredi, il égalera les deux sportifs les plus médaillés de tous les temps, tous métaux confondus. Les escrimeurs Roger Ducret, entre 1908 et 1924, et Philippe Cattiau, entre 1920 et 1936, ont tous les deux obtenus huit médailles olympiques. Soit seulement une de plus que le biathlète.

Deux autres records, détenus par le mythique Ole Einar Bjoerndalen, semblent également à sa portée. Tout d'abord le nombre de titres individuels en championnat du monde (11 pour le Norvégien contre 10 pour le Français), puis, sur un temps un peu plus long, le nombre de victoires individuelles en Coupe du Monde (95 Bjoerndalen, 71 Fourcade).

Enfin, s'il participe aux prochains Jeux olympiques, contrairement à ce qu'il a laissé entendre samedi au micro de RMC, il pourrait également devenir l'athlète le plus médaillé des Jeux d'hiver toutes nations confondues dès 2022. Ce statut est pour le moment co-détenu par le Norvégien Ole Einar Bjoerndale et sa compatriote fondeuse, Marit Bjoergen, avec 13 médailles. 

Céline Penicaud