RMC Sport

JO 2018: la bière (sans alcool), le secret insolite de l’Allemagne pour briller

Simon Schempp

Simon Schempp - AFP

Deuxième au tableau des médailles avec dix sacres depuis le début des JO 2018, l’Allemagne brille à Pyeongchang. Avec une particularité: ses sportifs consomment énormément… de bières pendant la compétition.

Pour quelques centimètres, 14 précisément, Simon Schempp aurait pu priver Martin Fourcade d’un deuxième sacre sur la mass-start aux JO 2018 de Pyeongchang. Si l’histoire a tourné en faveur du Français, le biathlète allemand est l’un des symboles d’une Allemagne ultra performante à Pyeongchang.

Avec 20 médailles récoltées depuis le début des Jeux, dont 10 en or, le pays d’Outre-Rhin est solidement ancré au deuxième rang du tableau des médailles, et lutte avec la Norvège (11 sacres) pour prendre la tête. Mais quel est l'ingrédient secret des Allemands pour briller autant? Le New York Times apporte un début de réponse: la bière sans alcool.

Schempp en raffole

"C’est vraiment une bonne boisson directement après l’entraînement ou la compétition", affirme d’ailleurs Simon Schempp dans les colonnes du journal américain. Le médecin de la délégation allemande de ski Johannes Scherr confirme lui aussi que presque tous les athlètes en boivent. L’Allemagne a donc fait livrer… 3500 litres de bières sans alcool au village olympique pour tenir toute la quinzaine. Une bonne recette, visiblement.

VIDEO. JO 2018: un baiser gay filmé en direct fait sensation

D.W