JO 2018: le bronze pour les relayeurs français en ski de fond

Maurice Manificat - AFP
Privée de podium samedi, l'équipe de France se rattrape ce dimanche. Un peu moins de deux heures après le bronze décroché par Alexis Pinturault sur le slalom géant, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider ont eux aussi décroché le bronze sur le relais 4x10 km en ski de fond. C'est la neuvième médaille glanée par les Bleus depuis le début des JO de Pyeongchang.
Déjà en bronze à Sotchi
Alors qu'ils étaient loin d'être favoris, les Bleus ont parfaitement débuté leur course. Quatrièmes après le premier relais de Jean-Marc Gaillard, ils ont pu compter sur Maurice Manificat pour intégrer le top 3 à l'issue du deuxième relais, avant que Clément Parisse ne s'arrache pour grappiller une nouvelle place et permettre au relais tricolore de rester au contact de la Norvège. Adrien Backscheider a assuré le podium lors du dernier relais.
Comme à Sotchi il y a quatre ans, les Bleus ont donc réussi à décrocher la troisième place. Sans surprise, l'or est revenu aux Norvégiens (Didrik Tonseth, Martin Johnsrud Sundby, Simen Hegstad Krüger et Johannes Hosflot Klaebo) qui ont terminé avec 9 secondes d'avance sur les athlètes olympiques de Russie (Andrey Larkov, Alexander Bolshunov, Alexey Chervotkin et Denis Spitsov) et 36 secondes d'avance sur la France.
La revanche de Manificat
Pour Maurice Manificat, cette médaille de bronze est une belle revanche après avoir terminé vendredi à une frustrante cinquième place sur le 15 km libre, alors qu'il était l'un des principaux favoris. Assommé par le verdict implacable du chrono, il n'avait pu retenir ses larmes à l'arrivée et était tombé dans les bras de son entraîneur François Faivre.
"C’était serré, je le savais. Je ne pensais pas ressentir des émotions pareilles. Enfin si, mais je ne pensais pas que ça tournerait dans ce sens. J’aurais tellement aimé le faire", avait-il confié à RMC. Ses larmes ont désormais laissé place à un beau sourire.
A lire aussi >> JO 2018: "Ça me fait chier d'être à cette place", lâche Mathieu Faivre
VIDEO - JO 2018 : Les larmes de Justine Braisaz après la mass start