JO 2018: Learoyd, Pereira de Sousa, Ledeux… la classe biberon tricolore de Pyeongchang

Julia Pereira de Sousa - AFP
Les manuels scolaires sont bien rangés, la trousse et la calculatrice laissés dans le tiroir: la classe biberon tricolore a déserté son bureau pour vivre ses Jeux olympiques 2018 à fond. Sur les 107 athlètes français engagés à Pyeongchang, 40 sont étudiants en parallèle de leur activité sportive. Et huit sont même encore lycéens, à l’image de Tess Ledeux et Julia Pereira de Sousa en snowboard, ou de Jonathan Learoyd en saut à ski.
"Je peux vous dire que le lycée c’est bien mieux", plaisante d’ailleurs ce dernier, 17 ans, 27e en petit tremplin et 41e en grand tremplin. "Moi, le lycée ça fait longtemps que je n’y suis pas allé, mais c’est sûr que si j’ai le choix je préfère venir aux JO tout de suite". Car pour pouvoir vivre leur passion à fond, ces adolescents disposent en effet d’un emploi du temps aménagé. Avec des professeurs à fond derrière leurs élèves.
Les profs premiers supporters de leurs élèves
"Ils m’ont donné carte blanche jusque fin mars pour le travail scolaire", explique Learoyd. "Donc moi je ne fais pas de devoirs, pas de DM. J’ai de la chance. Et puis j’ai reçu quelques messages de leur part pour m’encourager. C’est sympa de recevoir leurs encouragements". Un rythme particulier et chargé qui n’a en tout cas pas perturbé Julia Pereira de Sousa Mabileau, médaillée d’argent en snowboardcross à seulement 16 ans.
"C’est un peu compliqué. C’est vrai que je n’ai jamais de moment où je suis tranquille. C’est soit snowboard, soit école, soit famille. Je suis à Albertville (dans la même classe que Tess Ledeux, spécialiste du slopestyle), j’ai école l’été et pas l’hiver, donc ça, c’est vraiment top. Comme ça quand je ne suis pas au snowboard je suis vraiment concentré sur l’école et quand je ne suis pas à l’école, c’est que le snowboard". Une formule gagnante.
VIDEO. Julia Pereira de Sousa n'en revient pas de sa médaille