JO 2018: Martinod et Papadakis-Cizeron argentés, Rolland placé… Ce qu’il faut retenir de la nuit

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron - (AFP)
Marie Martinod, quatre ans après
Médaillée d’argent en ski halfpipe il y a quatre ans à Sotchi, Marie Martinod a remis ça dans la nuit de lundi à mardi. La Française de 33 ans a remporté la onzième breloque du camp tricolore lors de ces JO, se classant derrière la Canadienne Cassie Sharpe et devant l’Américaine Brita Sigourney. Martinod a réalisé son meilleur score lors du deuxième run (92,60 pts) mais n’a pas pu déloger Sharpe, impressionnante dès le premier passage (94,40 pts) et impitoyable lors du deuxième (95,80 pts). La seconde Française qualifiée pour la finale, Anaïs Caradeux, a déclaré forfait en raison d'un gros hématome à l'oeil après sa chute lors des qualifications.
Championne olympique en titre, l'Américaine Maddie Bowman, lauréate de trois des quatre derniers X-Games dont ceux de 2018, a complètement raté les deux premiers runs et a lourdement chuté dans le troisième pour terminer onzième et dernière (27,00).
Papadakis-Cizeron, le record du monde et l’argent
Deuxièmes du programme court dans la veille, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont battu le record du monde du libre (123,35 pts) la nuit dernière. Mais cela n’a pas suffi aux Français pour subtiliser l’or aux Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, qui ont conservé leur titre pour un écart infime (0,79 point).
En argent, les Français, pénalisés par le problème de robe de Papadakis sur le programme court, ont tout de même apporté une douzième médaille à la délégation tricolore. Les Canadiens, partenaires d’entraînement des Français à Montréal, ont explosé leur record personnel sur le programme libre (122,40 pts contre 118,33 auparavant).
Kevin Rolland est dans le coup
Blessé à l’épaule gauche depuis le 6 février, Kevin Rolland s’est qualifié pour la finale du ski halfpipe dès le premier run des qualifications, ce mardi, avec un score de 87,80 pts.
Le Français, finalement sixième derrières trois Américains et deux Néo-Zélandais, disputera la finale en compagnie d’un compatriote, Thomas Krief, dixième (74,40 pts). Ce sera dans la nuit de mercredi à jeudi, à partir de 3h30.
À suivre >> JO 2018: le direct commenté
VIDEO - JO 2018: Le "désarroi total" de la styliste de Papadakis, dont le costume s'est dégrafé