JO 2021: Ujah, médaillé d’argent avec le relais 4x100 britannique, suspendu pour dopage

Les Jeux olympiques de Tokyo sont à peine bouclés que des premières médailles pourraient déjà être retirées. L’AIU (Athletics Integrity Unity), en charge de la lutte contre le dopage en athlétisme, dévoile ce jeudi le test positif de Chinjindu Ujah. Le sprinteur britannique est suspendu, selon les médias anglais, après ce contrôle qui pourrait faire perdre la médaille obtenue par la Grande-Bretagne avec le relais 4x100m, derrière l'Italie.
Martyn Ziegler, journaliste au Times, annonce que le produit trouvé serait le S23, une molécule issue de la famille des SARM (Selective Androgen Receptor Modulators) qui permettent la prise rapide de masse musculaire et la perte de graisse.
La Grande-Bretagne déclassée?
Premier relayeur du 4x100m britannique qui s’est classé deuxième derrière l’Italie, CJ Ujah, pourrait donc faire perdre à son équipe la médaille d’argent. Dans ce cas, elle serait récupérée par les Canadiens et les Chinois s’empareraient du bronze. Ujah avait été éliminé en demi-finale du 100m, avec un chrono insuffisant de 10"11.
"L'AIU attend maintenant la conclusion de l’International Testing Agency pour déterminer si des violations des règles antidopages ont été commises et quelles conséquences liées aux Jeux olympiques devraient être imposées", est-il précisé. L’athlète a désormais la possibilité de demander l’expertise de son échantillon B, pour confirmer ou infirmer le résultat dévoilé par l’échantillon A.
Trois autres athlètes épinglés
L’AIU rappelle également que trois autres athlètes ont été testé positifs à des substances dopantes au cours des derniers jours: le demi-fondeur bahreïnien Sadik Mikhou (éliminé en séries), le lanceur de poids géorgien Benik Abramyan (éliminé en qualifications) ainsi que le sprinteur kényan Mark Otieno Odhiambo (qui n’a pas participé au 100m).