RMC Sport

JO 2021 (volley): tombeurs convaincants des Russes, les Bleus entretiennent l’espoir d’un quart

Après un début de tournoi compliqué, la France n’avait plus le droit à l’erreur. Mais face à des Russes invaincus jusqu’alors, les Bleus ont livré ce vendredi la prestation qu’il fallait pour s’imposer (25-21, 20-25, 25-17, 25-20) et se rapprocher des quarts.

Nation qui compte dans le paysage du volley mondial, l’équipe de France n’a pourtant jamais atteint les quarts de finale d’un tournoi olympique. Une étrangeté que la bande de Laurent Tillie peut encore balayer d’un revers de main, pourtant dos au mur dans le groupe B après leur défaite surprise face à l’Argentine, mercredi.

Mais face à une Russie impressionnante depuis le début du tournoi (trois succès en autant de rencontres), les Bleus ont livré une prestation impressionnante pour l’emporter en quatre sets (25-21, 20-25, 25-17, 25-20). Un résultat bien venu après un début de tournoi très compliqué, avec une victoire et deux défaites (contre les USA et l’Argentine).

>> Toutes les infos sur les JO en DIRECT

Et maintenant, la montagne brésilienne

Un succès qui leur permet de totalement se relancer dans la course à la phase à élimination directe des Jeux olympiques de Tokyo. Portée par un Jean Patry destructeur et une envie débordante en défense, la France a fait forte impression contre le Comité olympique de Russie, prétendant sérieux à l’or olympique mais qui n’avait jamais été autant bougé depuis le début de la compétition. Avec neuf points, les Russes conservent tout de même la tête de la poule, un point devant les Etats-Unis.

Désormais troisième avec sept unités, la France conserve toutes ses chances de terminer parmi les quatre premiers de poule et de se qualifier pour les quarts de finale. Earvin Ngapeth et ses coéquipiers retrouveront le champion olympique brésilien dans la nuit de dimanche à lundi (4h05), afin d'aller arracher une qualif’ historique pour des Bleus retrouvés.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport