JO 2022 (biathlon): héroïque Fillon Maillet, champion olympique sur l'individuel

Le biathlon français à la fête dans ces Jeux olympiques de Pékin! Après l'argent du relais mixte et d'Anaïs Chevalier-Bouchet sur l'individuel, Quentin Fillon Maillet a ramené la première médaille d'or de la délégation française sur le 20 kilomètres ce mardi, la troisième pour le biathlon. Le leader de la Coupe du monde, qui sortait d'une décevante 20e place sur l'individuel d'Antholz, a réalisé la course parfaite malgré deux fautes au tir (18/20) pour s'offrir son premier sacre olympique. Le premier aussi, pour un Français sur l'individuel depuis Martin Fourcade à Sotchi il y a huit ans.
Très rapide sur les skis, "QFM" a résisté à l'excellente performance d'Anton Smolski, auteur d'un sans-faute derrière la carabine (20/20) et médaillé d'argent, juste devant Johannes Boe (18/20), qui termine à 31" du Français. Un "rêve qui se réalise" pour l'athlète de 29 ans, en larmes au micro de France Télévisions à l'arrivée.
Déception pour Jacquelin
Cette médaille d'or de Fillon Maillet est la 10e pour le biathlon français (quatre pour Martin Fourcade, Defrasne, Jay, Baverel et 2 relais). Seules l’Allemagne (19) et la Norvège (16) en dénombrent davantage dans les Jeux olympiques.
Les autres Français n'ont pas connu la même réussite, malgré un beau top 10 de Fabien Claude (9e, 18/20). De son côté, Simon Desthieux (17/20) a réussi un top 20. Mais la plus grosse déception est pour Emilien Jacquelin, coupable de sept fautes au tir, qui termine hors du top 50 et confirme ses difficultés sur cette spécialité.
Le biathlon pourrait poursuivre sa moisson de médailles dès vendredi avec le sprint féminin (7,5km), avant de retrouver Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin et les Français samedi sur le sprint 10km.
Le podium
1. Quentin Fillon Maillet (18/20)
2. Anton Smolski (20/20) à 14"8
3. Johannes Boe (18/20) à 31"1