JO 2022: la maman de Johan Clarey s'est empêchée de regarder l'exploit de son fils

Monique Clarey n’a pas dérogé à ses habitudes, ce lundi: elle n’a pas regardé la course de son fils, Johan, qui s’est couvert d’argent sur la descente des Jeux olympiques de Pékin. Et cela n’est pas dû à la programmation aux aurores (aux alentours de 6h en France).
"J'ai une réaction de maman, c'est tout"
"Je n'ai jamais regardé une de ses courses en direct, je ne peux pas, a-t-elle confié sur BFMTV. Je suis avec lui dans le coeur, dans la tête. C'est trop de pression. C'est quand même un sport dangereux, j'ai toujours la peur au fond de moi. J'ai une réaction de maman, c'est tout. Mon mari me gronde parce que je ne regarde pas. Ce matin, j'aurais dû mais je n'ai pas pu! Je l'ai regardée après."
A 41 ans, le skieur de Tignes est devenu le plus vieux médaillé de l’histoire du ski alpin. Mais cet exploit n’est pas une histoire de date de naissance. "Je suis très fière, très émue, savoure-t-elle. Je suis très contente pour lui, c'est fabuleux ce qui lui arrive après une longue carrière. Peu importe son âge, Johan a toujours été comme ça. Ça n'a rien à voir avec son âge, c'est sa personnalité, sa passion. C'est la récompense de tout ça, on a fait ce qu'on a pu mais le champion, c'est lui. Le courage, le travail, c'est lui."
"Dans sa tête, il est loin d'avoir 41 ans"
Elle place cette réussite sous le signe de "la persévérance". "Il est tout le temps revenu de plein de choses, poursuit-elle. Il y a eu beaucoup de blessures et à chaque fois, il a remis le pied à l'étrier et il continue. Ce sera tout le temps comme ça, il se battra tout le temps."
"Dans sa tête, il n'a pas 41 ans, conclut Monique Clarey. Peu feront ce qu'il a fait à 41 ans mais lui continuera. La passion de ce qu'il fait, de son ski, le courage, toujours la volonté d'avancer... Après, c'est plus de travail, la récupération est plus dure pour lui. Dans sa tête, il est loin d'avoir 41 ans."