RMC Sport

JO 2024 (athlétisme): la célébration 'main dans la poche' de Duplantis en référence au tireur turc

placeholder video
Ce lundi soir, Armand Duplantis a encore battu le record du monde du saut à la perche et a été sacré, pour la deuxième fois, champion olympique. Quelques minutes avant, après avoir battu le record olympique, "Mondo" avait fait une célébration en référence au tireur sportif turc Yusuf Dikeç.

Armand Duplantis a encore survolé la finale du saut à la perche ce lundi. Le désormais double-champion olympique de la discipline a fait le show au Stade de France. Après avoir assuré l'or, "Mondo" a cherché à battre deux autres records. Le premier, le record olympique du Brésilien Thiago Braz qui avait fait 6,03m à Rio devant son public.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

Le Suédois est directement monté à 6,10m sans aucune difficulté. Et en guise de célébration, Duplantis a fait un clin d'oeil au tireur sportif turc Yusuf Dikeç. Ce dernier avait fait sensation après avoir décroché la médaille d'argent avec une décontraction certaine.

Une main dans la poche et une médaille d'argent

Pour décrocher cette médaille d'argent à l'épreuve mixte de tir au pistolet à air comprimé à 10m, Yusuf Dikeç a tiré avec une main dans la poche. "Je ne l'avais pas vraiment prévu. Kurtis Marschall (un perchiste australien) m'a demandé de faire cette pose. J'ai pensé que ça avait l'air super cool", a expliqué, au média turc TRT Spor, Armand Duplantis.

Quelques minutes après avoir fait le show avec cette célébration, le perchiste suédois va le faire sur la piste en passant 6,25m au troisième et dernier essai dans une ambiance de folie au Stade de France. Cette fois, Mondo a totalement laissé exploser sa joie en se dirigeant vers sa compagne et ses proches ainsi que Renaud Lavillenie qui était venu le soutenir.

"Je n'ai pas encore réalisé à quel point ce moment était fantastique. C'est un de ces moments qui ont l'air irréel, comme si vous sortiez de votre propre corps. J'ai encore du mal à atterrir. Qu'est-ce que je peux dire? Je viens de battre le record du monde aux JO, dans la plus grande des compétitions", a déclaré le perchiste suédois après un énième exploit.

VN