JO 2024 (basket): le discours de LeBron James, ému après avoir été choisi porte-drapeau

Les athlètes américains seront regroupés derrière LeBron James lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Ce lundi, la star du basket a été choisie pour porter le drapeau des Etats-Unis. USA Basketball a dévoilé ce lundi une vidéo du moment où la star des Lakers de Los Angeles a appris la nouvelle.
>> JO 2024: les infos EN DIRECT
C'est Stephen Curry, partenaire de LeBron James en sélection, qui a pris la parole pour confirmer la bonne nouvelle. Après s'être retourné pour checker Kevin Durant, le "King" a effectué un petit discours: "Tout d'abord, Steph, j'apprécie, je te remercie pour tes mots. Bien sûr, en tant qu'enfant, nous venons tous d'horizons différents, de villes différentes. d'éducations différentes et je pense que la dernière chose qui nous vient à l'esprit est de porter un drapeau pour représenter notre pays durant les Jeux olympiques."
LeBron James visera une troisième médaille d'or à Paris
"Cela n'a donc jamais été une idée, ni un rêve, mais c'est un honneur absolu", a lancé l'homme de 39 ans. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du basket, LeBron James succède à Sue Bird et Eddy Alvarez, porte-drapeaux des États-Unis à Tokyo en 2021. L’identité de la deuxième porte-drapeau, qui sera une femme, n’a pas encore été dévoilée.
LeBron James a déjà remporté deux médailles d’or aux JO, en 2008 à Pékin puis en 2012 à Londres. Il n’était pas présent dans la sélection américaine en 2016 et 2021. "De pouvoir partager ce moment avec vous les gars, ça le rendra encore plus mémorable", a poursuivi "LBJ" dans son discours. "La Team USA a tant donné à chacun d'entre nous et à moi au cours des 20 dernières années et je le comprends maintenant, dans un pays si divisé."
A Paris, la Team USA sera une nouvelle fois l'équipe à battre, se présentant avec une véritable armada pour ce rendez-vous olympique. "J'espère que ce moment et cet instant nous uniront ou nous rassembleront, même pour cette fraction de seconde, pour ces heures où nous traverserons la Seine à Paris.", a conclu LeBron James. "J'assumerai donc cette responsabilité avec beaucoup d'honneur."