RMC Sport

JO 2024: Braillard défend Le Graët

placeholder video
Quelques jours après la phrase polémique de Noël Le Graët sur la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux Sports, a pris la défense du président de la FFF.

La phrase n’est pas passée inaperçue. Loin de là. Jeudi dernier, lors d’une réunion du bureau de la LFP, Noël Le Graët avait répondu à un président de Ligue 1 s’interrogeant sur un éventuel soutien à apporter au Français Jérôme Champagne dans la course à la présidence de la Fifa en espérant qu’il puisse aider à la candidature de Paris aux JO 2024. « Je m’en fous des JO, avait balancé Le Graët. C’est en 2024 et c’est loin. »

Une déclaration qui avait provoqué la polémique. Interrogé sur le sujet ce lundi au CSA, où se tenait la conférence de presse de lancement de l’opération « Les 4 saisons du sport féminin », Thierry Braillard a d’abord plus ou moins évité la question. « Je n’ai pas de commentaires à faire sur ces propos, a expliqué le secrétaire d’Etat aux Sports. Ce que je sais, c’est qu’il faut une mobilisation nationale autour de cette dimension olympique et je pense que la candidature française va nous y aider très largement. »

« Un très grand président de la FFF »

Puis Braillard de se lancer dans une défense du président de la 3F : « Je crois qu’il faut arrêter. Je connais Noël Le Graët et c’est un très grand président de la FFF. On est là pour parler de sport féminin et le développement du football féminin, on le doit beaucoup à Noël Le Graët, qui a été un des pionniers. C’est lui qui a poussé à ce qu’il y ait un championnat, à ce qu’on change les statuts des footballeuses. (…). Après, une phrase qui aurait été répétée par quelqu’un, alors que vous n’étiez pas là… C’est aussi le problème de notre société. Là, je pourrais dire un mot qui serait une boutade mais qui va être enregistré par un smartphone, et qui va devenir une expression publique. Donc je n’y prête pas attention. Je connais la détermination de Noël Le Graët à soutenir, comme tout le mouvement sportif, la candidature de Paris. »

la rédaction avec J.R.