JO 2024: "Ça a été last minute", Antoine Dupont raconte comment il a appris qu'il allait être porte-drapeau à la cérémonie de clôture

La cerise sur le gâteau pour refermer son rêve olympique. Antoine Dupont, qui a réussi son défi de passer du rugby à XV au rugby à 7 et a décroché la première médaille d'or de la délégation tricolore aux Jeux de Paris avec les Bleus du rugby à 7, va finir cette olympiade en tant que porte-drapeau à la cérémonie de clôture. Un rôle que le Toulousain ne s'attendait pas à endosser.
"Ça a été un réel honneur pour moi qu'on m'ait proposé d'être porte-drapeau (...) Ça a été une grande surprise, surtout qu'on m'a appelé hier pour me le proposer donc ça a été un peu last minute, j'ai été très surpris. Je me suis posé aussi la question de si j'étais légitime ou pas pour le faire. Et puis je me suis dit que si on me l'avait proposé c'est qu'il fallait que je l'accepte et je vais le savourer à 200%", a-t-il confié auprès du Comité olympique et sportif français dimanche.
"On a eu la chance de vivre ça en France, à Paris"
Reverra-t-on le Français aux Jeux olympiques un jour, lui qui a atteint son objectif et s'est paré d'or dès sa première participation? Rien n'est moins sûr, mais il gardera un souvenir indélébile de ces deux semaines. "Ça a été ma première expérience olympique et honnêtement, on ne peut pas se rendre compte de la puissance que représentent les Jeux tant qu'on ne l'a pas vécu de l'intérieur, que ce soit le village, la compétition, l'engouement. On a eu la chance de vivre ça en France, à Paris, avec une organisation incroyable dans des lieux incroyables, qui ont célébré et mis en lumière le patrimoine français. Les résultats aussi de tous les athlètes incroyables. Et une communion de tous les Français, qui se sont rassemblés, qui ont poussé fort derrière chaque équipe et chaque athlète", a poursuivi le capitaine du XV de France.
Une ferveur populaire à laquelle il a pu goûter avec ses coéquipiers après leur médaille d'or décroché il y a déjà plus de deux semaines, samedi 27 juillet. Accueillis par une foule en folie au Club France, ils ont célébré comme il se doit leur titre olympique, se jetant dans la foule. "On n'a plus entendu parler que de sport pendant quinze jours, ça a été une parenthèse magique. Pouvoir clore cet événement de cette manière, c'est beaucoup d'émotion de remplir ce rôle", conclut Dupont.
Il ne sera pas seul à porter le drapeau puisque Pauline Ferrand-Prévot sera à ses côtés. La championne olympique de VTT a elle aussi fait part de sa fierté et de son émotion: "C'est vraiment un grand honneur pour moi de pouvoir porter le drapeau ce soir lors de cette cérémonie. Et avec Antoine (Dupont), c'est quand même une icône du sport français. Cela devrait vraiment être une belle soirée. C'est aussi l'occasion de remercier tout le public français qui nous a supporté durant ces trois semaines, de rendre un hommage à tout le monde, aux gens qui ont aidé à faire de cet événement une grande réussite, à tous les bénévoles." Et de finir en beauté cette grande fête.