JO 2024: comment les autres stades vibrent à distance pour les médailles françaises

Bongil Gu et Andras Szatmari n’ont pas vraiment compris ce qu’il se passait. Alors qu’ils combattaient dans le troisième relais de la finale pour sabres mercredi, le Hongrois et le Sud-Coréen ont dû momentanément baisser les armes face à la clameur inattendue du public… français. Car à quelques kilomètres de là, Léon Marchand venait tout juste de remporter son deuxième titre olympique en grillant sur le fil le Hongrois Kristof Milak sur 200m papillon. Si la piscine olympique a pris feu, ce fut le cas dans à peu près tous les stades de France où se déroulaient une compétition sportive. Et bien évidemment sur les autres sites olympiques comme le Grand Palais, l’Arena Sud pour le hand et bien d’autres encore.
"On s’arrange pour regarder sur le téléphone"
L’énorme passion française pour ces Jeux de Paris se matérialise aussi par cette quête de ne rien rater des évènements ailleurs. Regarder les épreuves à la télévision est un gage très sûr mais les spectateurs munis de billets sur d'autres épreuves sont bien souvent les yeux rivés sur leur smartphone pour se tenir au courant des exploits français dans les autres disciplines. Jeudi au golf, plusieurs spectateurs du convoi derrière Matthieu Pavon ont suivi de très près le quart de finale de Felix Lebrun sans pouvoir s’empêcher d’exulter (dans un cri contenu pour respecter le silence des golfeurs) au moment de la victoire du jeune Français face à Lin Yun-Ju (4-3).
En ce vendredi très chargé pour le sport français, ils étaient déjà nombreux dès la matinée à scruter les résultats de Félix Lebrun en ping ou des judokas Teddy Riner ou Romane Dicko. Venus assister au concours de l’épée par équipes, Pierre et Audrey veulent vivre l’or de Yannick Borel, Romain Cannone et Luidgi Midelton en direct mais aussi par écrans interposés sur les autres terrains. "Aujourd’hui, on va suivre Teddy Riner", prévient Pierre. "Les appli de sport sont bien faites pour ça."
Sa compagne attend aussi un sacre du colosse français en judo, mais également la passe de quatre pour Léon Marchand sur 200m 4 nages. "Pour la natation, on a aucun doute sur le fait que ça va se poursuivre dans cette voie-là", prédit-elle. "Teddy, on lui fait confiance."
Fan inconditionnelle des JO, Karine n’en manque pas une miette. Elle se rend au club France chaque soir et y était pour le fabuleux doublé de Marchand où l’ambiance était "exceptionnelle". Elle compte bien s’y rendre de nouveau ce soir en espérant une nouvelle breloque dorée. Mais avant cela, Karine est passée par le Grand Palais pour encourager les Bleus de l’escrime… mais aussi ceux hors de l’enceinte majestueuse. "On s’arrange en général pour regarder sur le téléphone", explique-t-elle. "Bien sûr, on va suivre les autres, on a déjà commencé à suivre ce matin avec Felix Lebrun qui a malheureusement perdu mais aussi les deux judokas qui ont tous les deux gagné en quarts." Elle constate sans surprise qu’elle n’est pas la seule à vouloir tout connaître en temps réel.
"On le voit, même dans le métro, les gens sont tous sur leurs téléphones en train de suivre les Français sur le trajet vers le stade"
Leaders d’ambiance de l’escrime, Guillaume et Frédéric sont, eux, pleinement concentrés sur le parcours des épéistes français même si "ce soir, on va peut-être garder un œil sur Léon Marchand et Florent Manaudou", concède Frédéric. "Mardi lors de la finale des filles (par épée), les gens regardaient Léon Marchand sur le téléphone mais aussi le match. On suivait aussi effectivement."
Lors de son sacre le lendemain, le speaker du Grand Palais a annoncé la nouvelle pendant le combat du sabre après l’interruption de la finale. Ce pourrait être encore le cas ce vendredi au regard du programme très chargé des Bleus (Judo, natation, BMX race…). "On gardera un oeil, bien sûr, on a l’application France TV et tout ça", reprend Guillaume. "On attend la plus belle des médailles en épée masculine et sur d’autres sports, on espère qu’il y aura moins une médaille dans le judo au minimum pour Teddy. Léon aussi." Au centre aquatique, au Grand Palais ou dans le métro, toute la France espère le même dénouement dans la soirée.