JO 2024 (natation): le week-end de Léon Marchand se précise, avec deux nouvelles chances de médailles

Le relais français 4x100m 4 nages mixte s'est qualifié ce vendredi matin pour la finale des Jeux olympiques de Paris qui se déroulera samedi soir. Le relais était composé de Yohann Ndoye-Brouard (qui a amélioré son record personnel sur 100m dos en 52s48c), Antoine Viquerat sur la brasse, Lilou Ressencourt sur le papillon et Marie Wattel en crawl. Le record de France de cette jeune épreuve, présente au programme olympique depuis Tokyo, a en prime été battu en 3mn43s99c. Et il ne fait plus vraiment de doute que Léon Marchand sera aligné sur le parcours de brasse en finale.
>> EN DIRECT - Toutes les infos sur les JO 2024
"On verra... Il a fini son programme individuel donc on peut l'utiliser et il le fait avec grand plaisir", balaye Denis Auguin, l'entraîneur en chef de l'équipe de France. Et de terminer sa phrase dans un sourire: "Il aime bien le collectif." Si le suspense est donc encore maintenu officiellement, Léon Marchand connait déjà son programme du week-end. "On sait à 95% ce qu'il va faire", continue Auguin. "Ça va un peu dépendre de ce soir avec son état nerveux et son état de fatigue, mais normalement le programme est calé. On se garde une marge de manœuvre car on peut toujours avoir un imprévu. Léon sait ce qu'il a à faire et nous on sait ce qu'il va faire..."
Pas encore les vacances pour Marchand
Le relais mixte pourrait donc être composé du finaliste sur 100m dos Yohann Ndoye-Brouard, de Léon Marchand, puis de Marie Wattel - 9e du 100m papillon - et Beryl Gastaldello, demi-finaliste sur le 100m nage libre à la conclusion. Et le week-end risque de ne pas être de tout repos pour Léon Marchand. Car en plus d'une (éventuelle donc...) finale du relais 4x100m 4 nages mixte samedi soir, il pourrait être aligné des les séries du 4x100m 4 nages hommes samedi matin. L'idée serait d'aligner le meilleur relais possible pour ne pas risquer une élimination en série d'un relais identifié depuis quelques mois comme une réelle chance de médaille.
Maxime Grousset, qui devrait logiquement (1/2 finales ce vendredi) disputer la finale du 100m papillon samedi soir, sera laissé au repos, Léon Marchand, lui, devrait prendre le départ samedi matin avec à ses côtés Mewen Tomac, le deuxième dossiste, Clément Secchi en papillon et Rafael Fente-Damers en crawl... Ou Florent Manaudou selon le scénario de sa finale du 50m et les sensations. Pas les vacances ce soir donc pour Léon Marchand qui, après une possible quatrième médaille d'or, aura encore deux chances de remplir l'armoire à trophées.