JO de Paris 2024: "Je n'ai rien acheté du tout", face aux prix des billets, certains spectateurs renoncent

Ce qui devait être un évènement "accessible à tous" et "populaire" ressemble davantage à un chemin difficiliment accessible pour certains. Alors que les premiers chanceux ont été tirés au sort pour prendre leurs places pour les Jeux olympiques de Paris 2024, ils se sont rapidement rendus compte qu'il fallait mettre la main au portefeuille pour pouvoir assister au plus grand évènement sportif planétaire. Si certains ont accepté un sacrifice financier pour ne pas manquer les JO, d'autres ont fait marche arrière, comme Elisa, échaudée par les tarifs.
"Je m'étais dit qu'on allait pouvoir accéder à des places à 25 euros (les places les moins chères sont en vente à partir de 24 euros). Je trouvais ça super. J'ai eu une mauvaise surprise en me connectant à mon créneau. Il n'y avait plus de billets à des prix abordables disponibles, raconte-t-elle à RMC Sport. Les seuls disponibles étaient ceux à 180 euros pour certains sports, voire de 300 euros à 600 euros pour l'athlétisme. J'ai beau aimer le sport, je suis dans l'incapacité de débourser 690 euros pour aller voir des séries d'athlétisme. C'est la déception car au final, je n'ai rien acheté du tout."
Des prix qui s'envolent
L'organisation de Paris 2024 avait annoncé que 500.000 billets à 24 euros seraient mis en vente pour tous les sports olympiques. Force est de constater qu'une grande partie des places de catégorie D, les moins chères, étaient "indisponibles à la vente" à peine 24 heures après l'ouverture de la billetterie. Dès lors, le prix minimum pour assister à une épreuve olympique a rapidement grimpé, surtout si plusieurs places sont sélectionnées dans un seul et même pack. Pour rappel, il faut sélectionner le même nombre de places pour chaque session à l'intérieur d'un même pack.
La vente de places par pack va s'étaler jusqu'au 15 mars pour ceux qui se sont inscrits en fin d'année 2022. Pour les autres, un nouveau tirage au sort permettra d'accéder à la prochaine phase de vente, celle des billets à l'unité en mai 2023. A voir si des billets à 24 euros seront concernés par cette nouvelle phase de vente. A la fin de l'année civile, des billets seront encore disponibles à l'achat en temps réel. Selon l'organisation, des remises en vente des billets encore disponibles auront lieu régulièrement jusqu’aux Jeux, sur le site de vente officiel, sans tirage au sort. Les Jeux olympiques auront lieu du 24 juillet au 11 août 2024.