JO 2024: le titre de Remco Evenepoel enflamme les supporters belges lors d'un match de Jupiler Pro League

La France a Léon Marchand, la Belgique a Remco Evenepoele. Le sprinteur a justifié son statut de favori des épreuves de cyclisme sur route aux JO 2024 en remportant l'or en course en ligne ce samedi 3 août, après avoir déjà remporté le titre olympique au contre-la-montre.
Quand le nageur tricolore plonge, le temps s'arrête et les acclamations descendent des travées des enceintes olympiques, du Club France et même des stades où se jouent des matchs amicaux pré-reprise de la Ligue 1.
En Belgique, c'est un peu pareil. Au moment où Remco Evenepoel franchissait la ligne d'arrivée devant la Tour Eiffel, on jouait la 67e minute du match entre Malines et Westerlo, comptant pour la 2e journée de la Jupiler Pro League.
"Remco, Remco, Remco"
Tout à coup, une clameur s'est emparée du public du stade Afas. Les fans se sont mis à applaudir et à chanter "Remco, Remco, Remco" comme un seul homme, comme si la rencontre qui se déroulait sous leurs yeux n'avait plus d'importance.
La speaker s'est même fendue d'une annonce au micro pour indiquer à ceux qui ne l'auraient pas compris que le sprinteur s'était imposé à Paris.
"Le Roi de Belgique", "moment génial", "les frissons": sous l'extrait diffusé par DAZN sur X, les Belges savourent ce moment de communion autour du cyclisme, qui transcende les rivalités footballistiques.
Le peuple belge peut remercier son coureur: il a remporté deux des quatre médailles glanées par la délégation, les seules en or. Côté français, on pointe à 41 médailles, avec 12 titres, dont quatre pour Léon Marchand. Et ce n'est peut-être pas fini.