JO 2024: le tournoi de basket débutera bien à Lille, le handball à Paris

Quatre mois après la polémique, les solutions sont actées. Comme pressenti ces dernières semaines, les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont décidé d'échanger la localisation des phases préliminaires des tournois de handball et de basket. Le conseil d'administration de l'événement annonce ce mardi qu'il approuve le stade Pierre-Mauroy de Lille pour accueillir les basketteurs. Pour les handballeurs, le hall 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris est retenu (là où le basket était envisagé avant la controverse). Ces choix doivent encore être validés par le Comité international olympique (CIO), ce qui devrait être une formalité.
"Le CIO se prononcera sur la validation définitive de ce site après la finalisation des études techniques, qui doivent permettre de valider la conformité du site au cahier des charges établi par la FIBA", précise le conseil d'administration de Paris 2024.
Ces modifications n'ont pas d'incidence sur les phases finales du basket. À partir des quarts de finale, les matchs se tiendront à l'Arena Bercy à Paris. "Cette option permet également d’optimiser la carte des sites existants et de maîtriser le cadre budgétaire grâce à la jauge exceptionnelle du site de Lille", soulignent les organisateurs.
Le tir passe de La Courneuve à Châteauroux
Le basket et le handball ne sont pas les deux seules disciplines concernées par les ajustements du conseil d'adminstration de Paris 2024. Ainsi, les épreuves de tir sont déplacées à Châteauroux plutôt qu'à La Courneuve. Le "Terrain des Essences", initialement choisi, sera conservé pour le départ du marathon des Jeux paralympiques et le départ de l’épreuve de cyclisme ouverte au grand public.
Par ailleurs, le site de Villepinte a été validé pour la phase préliminaire des épreuves de boxe, l’épreuve de classement d’escrime du pentathlon moderne ainsi que les compétitions de volley-ball assis des Jeux paralympiques. Les phases finales des épreuves de boxe se dérouleront sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros, après le tennis.