RMC Sport

JO 2024: "Lui et moi, on a un gros contentieux", Riner explique pourquoi il s’est embrouillé avec Tushishvili

placeholder video
Après sa deuxième médaille d’or glanée lors de ces JO de Paris samedi dans l’épreuve par équipes, la légende du judo tricolore Teddy Riner est revenue sur son parcours en individuel marqué par un accrochage avec le judoka géorgien Guram Tushishvili en quart de finale.

Teddy Riner a su garder son sang-froid. Vendredi, dans l’atmosphère bouillante de l’Arena Champ-de-Mars, le judoka a bien failli voir rouge à la fin de son quart de finale face à Guram Tushishvili. Vainqueur par ippon, celui qui gagnera sa troisième médaille d’or en individuel chez les lourds s’est accroché avec le judoka géorgien. Une embrouille rare dans le judo. "C’est les Jeux olympiques, il y a de l’enjeu, tout le monde veut gagner cette médaille d’or", a rappelé Teddy Riner samedi sur France 2.

>> Les JO 2024 en direct

"Il a fait deux choses qui sont plus que regrettables pour le judo"

Mais si Tushishvili, finalement disqualifié, a chauffé la légende, c’est parce qu’il y avait un passif entre les deux hommes : "Lui et moi, on a un gros contentieux, confirme Riner. En Ligue des champions au PSG, on a rencontré son équipe. Il a fait deux choses qui sont plus que regrettables pour le judo. Il m’a attaqué par derrière après le mate, il m’a balayé. Normalement c’est hansoku make, disqualification. Et avant, il a fait une technique qui aurait pu provoquer les croisés au genou. Ils lui ont donné la victoire. Après coup, quand la commission a statué, il a été disqualifié. Il y avait un petit règlement de compte. Je pense que le bel ippon que je lui ai mis ne lui a pas plu."

"Il va avoir d’autres sanctions"

Avant de conquérir l’or en individuel vendredi puis par équipes samedi à l’issue d’une finale d’anthologie face au Japon, Riner, au-delà de sa force et de ses qualités hors-norme, a démontré lors de cet épisode qu’il savait aussi maitriser ses nerfs : "Le sport nous apprend à rester calme, surtout aux Jeux olympiques. Beaucoup de gens m’ont parlé de cet épisode. Ça entache le judo. Il ne va pas seulement être sanctionné aux Jeux olympiques, il va avoir d’autres sanctions", conclut Riner.

ABr