JO 2024 (natation): "Ça va être la star des JO", la Marchand mania bat son plein

Malgré la lourde chaleur qui enveloppe déjà le parvis en ce milieu de matinée, ils s’avancent vers Paris La Défense Arena avec leurs bonnets de bain vissés sur la tête. Jeff, Sandrine et leurs trois enfants, habillés aux couleurs de la France, sont totalement euphoriques à l’idée de venir voir nager Léon Marchand ce mardi aux Jeux olympiques de Paris 2024. "On est au taquet pour venir encourager Léon. C’est la première fois qu’on va voir le voir, on est super excités", glisse le paternel, qui a enfilé un maillot du XV de France et des lunettes de plongée.
>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT
La famille a des étoiles dans les yeux en repensant à la démonstration du nageur de 22 ans, dimanche soir, lors de son sacre sur le 400m 4 nages. "C’était incroyableé, jubile la maman. Même devant la télévision, on était émus, on a explosé de joie. On en avait la chair de poule. J’ai été touchée quand il a embrassé son frère, c’était beau. Ça donne envie de l’avoir dans sa famille". L’aîné de la fratrie, Léandre, fait de la natation et il a débriefé avec ses potes la course stratosphérique de son idole. "On en a parlé sur WhatsApp. C’est le meilleur! Même Michael Phelps est étonné par ses performances."
"Dans les transports, on parle de Marchand"
Patrice, venu de Clermont-Ferrand, n’est pas vraiment un spécialiste des bassins. Mais lui aussi se réjouit de pouvoir approcher le phénomène, engagé à la fois sur 200m papillon et 200m brasse. "On a eu de la chance d’avoir des billets le jour où il nage plusieurs fois. C’est génial", savoure le quinquagénaire avec son drapeau tricolore sur les épaules. "On sent l’engouement autour de lui, on entend parler de Léon Marchand dans les transports."
Morgan, originaire de Nîmes, entend de donner de la voix avec ses potes afin de pousser le surdoué de la natation vers les sommets: "Il est en quête d’or olympique, on est là pour lui. Lors de sa première finale, il a dominé de la tête et des épaules. Ses coulées sont spectaculaires. Il est vraiment exceptionnel." Même excitation chez Patrick, venu de Nice avec sa femme Delphine et leurs deux enfants Arthur et Louis. "C’est la première fois qu’on vient assister à de la natation et il y a Leon, c’est magnifique. On est ravis. On l’a déjà vu à la télé, il est impressionnant. Ça va être la star des JO. On a de la chance de le voir de près. Nos fils pourront raconter ça à leurs copains et dire qu’ils l’ont vu nager."
"En plus, il a l’air super cool"
Camille, âgé d’une douzaine d’années, habite à Colombes, à quelques kilomètres de Paris La Défense Arena. Licencié dans un club de natation, il est venu en vélo avec ses parents et son petit-frère pour voir son idole. "Je suis Léon depuis longtemps", affirme-t-il. "J’aime tout chez lui, il est trop fort. On n’aurait jamais cru qu’on aurait quelqu’un d’aussi fort que Michael Phelps en France. J’étais là dimanche lors de sa série du 400m 4nages. Quand arrive près du bassin, tout le monde crie, l’ambiance est dingue."

Emilie, une collégienne de la région parisienne, d’origine australienne, brandit une pancarte bleu-blanc-rouge "Allez Léon", avec des anneaux olympiques. "Je suis trop contente de venir le voir en vrai. Je le suis à la télé, il est incroyable. En plus, il a l’air super cool." Son père Tristan, installé près de Paris depuis une dizaine d’années, confirme: "Il est impressionnant. Le voir gagner aussi loin devant les autres, c’est assez bluffant. Mon fils est venu le soir de sa médaille d’or, il a adoré l’ambiance, il m’a dit que c’était fou. Même s’il nage beaucoup aujourd’hui, je n’ai pas de crainte, je suis sûr qu’il est prêt à enchaîner."

Au-delà du public français, la notoriété de Léon Marchand est en train de dépasser les frontières avec l’exposition dont il bénéficie lors de ses JO à domicile. Une famille d’Américains le confirme en dévoilant une pancarte avec un message explicite écrit en anglais."How do you spell God in french? Léon" ("Comment on épelle Dieu en français? Léon")....