JO 2024 (natation): les Bleus ont pris leurs marques dans le bassin olympique

Ils étaient venus à la rentrée en septembre. À l'époque, les responsables du site avaient mis des chaises sur le terrain de rugby pour matérialiser l'emplacement du lieu de leurs futurs exploits. Ce mercredi 24 juillet, les Jeux sont devenus encore un peu plus concrets pour les nageurs de l'équipe de France. Au lendemain de leur arrivée au village olympique, ils se sont entraînés pour la première fois dans les bassins de la Paris La Défense Arena.
Premier arrivé dès l'ouverture à 9 heures: le groupe de Philippe Lucas avec notamment Anastasiia Kirpichnikova. Pendant ce temps, les Australiens par petits groupes reconnaissent les lieux, font le circuit de la (longue) zone mixte qui les attend après leur épreuve. Alors que les stars de la natation mondiale font tour à tour leur apparition, à l’image de l’ancien recordman du monde du 100 mètres David Popovici, les nageurs français arrivent au compte-goutte. Mais ils ne sont pas nombreux à venir tester l’eau du bassin de compétition.
Avec Manaudou et Marchand
On aperçoit Charlotte Bonnet passer une tête, Emma Terebo prendre quelques photos. Puis direction le bassin de récupération construit quelques mètres derrière, au pied de l'écran géant qui affiche en temps normal le score des matchs de rugby du Racing 92.
À 10h45, Florent Manaudou débarque pour un rapide tour du propriétaire. Le visage concentré, il est accompagné par son entraîneur Quentin Coton. Haut de survêtement, short, claquettes et barbe de trois jours, le capitaine des Bleus et porte-drapeau de la délégation scrute le bassin, les gradins. Il s’avance brièvement pour observer de plus près les plots rouges et repars vers le coin bleu situé à côté du bassin de récupération.
Quelques minutes plus tard, Bob Bowman avec le t-shirt de l’équipe de France discute au bord du bassin d’échauffement. On le retrouve vers 11h15 derrière les plots rouges du bassin de compétition. L’œil rivé sur la ligne 4 où nage Léon Marchand. Le Français est accompagné par son coéquipier d’entraînement et champion olympique en titre du 400m 4 nages, l’Américain Chase Kalisz. Il quitte le bassin à 12h11 sans s'attarder.