RMC Sport

JO 2024: non, la cérémonie d'ouverture ne sera pas annulée malgré la pluie

placeholder video
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris est prévue ce vendredi sur la Seine et se déroulera comme prévu malgré les conditions météorologiques dégradées et la pluie.

Après de longues années d’attente et de préparation, le moment des JO à Paris est arrivé. Si certaines épreuves ont déjà commencé pour des questions de calendrier, le monde aura les yeux tournés sur la capitale française ce vendredi lors de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024.

Pour la première fois de l’histoire, la France a prévu un spectacle hors stade et même sur la Seine mais la météo a fait naître des craintes sur le bon déroulé de la soirée où Aya Nakamura, Céline Dion ou encore Philippe Katerine et Juliette Armanet voire Lady Gaga sont attendus. Malgré les risques de pluie et des conditions dégradées, l’événement planétaire ne sera pas annulé ni même reporté.

>> Suivez les JO 2024 de Paris en direct

"La pluie ne gâchera pas la fête"

Que les plus pessimistes se rassurent, la cérémonie d’ouverture débutera donc comme prévu à partir de 19h30 et le spectacle tant attendu sera bien réalisé sans trop de problèmes. Voilà en tout cas la promesse des organisateurs.

"La pluie ne gâchera pas la fête", a ainsi assuré Amélie Oudéa-Castéra lors de son passage vendredi sur RMC. "L’aléa météo, on a vraiment appris à le suivre à la demi-journée près. On vit avec cette perspective, à la fois pour la cérémonie d’ouverture et pour les épreuves sur la Seine, depuis de longs mois. Elle n’abîmera en rien le show."
Et le membre du gouvernement de préciser: "C’est toujours plus agréable quand il est fait beau, on ne va se le cacher. Mais il n’y aura pas d’impact. Ça ne détériorera pas la qualité du spectacle".

Les athlètes impactés?

Même son de cloche du côté de Mélina Robert-Michon. La lanceuse de disque, guidera la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture en tant que porte-drapeau au côté de Florent Manaudou. La Française, comme les membres des délégations des autres pays défileront en bateau sur la Seine. Entre la pluie, le vent et le courant sur le fleuve, le spectacle pourrait être perturbé. Mais cela ne semble pas entacher en rien la grosse envie des sportifs en marge de cette cérémonie de Paris 2024

"On aimerait qu'il fasse beau et qu'on soit bien", a estimé Mélina Robert-Michon pour RMC. "Mais même sous la pluie, on portera le drapeau, on sera fiers, on va faire la fête pareil. Rien ne nous arrêtera."

Lauriane Nolot et les membres de l'équipe de France de voile dans le train en direction de Paris pour la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet 2024
Lauriane Nolot et les membres de l'équipe de France de voile dans le train en direction de Paris pour la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet 2024 © DR Instagram Lauriane Nolot

Visiblement pas encore impactés par l’attaque massive contre le réseau SNCF, certains membres de l’équipe de France de voile ont quitté la région de Marseille où se dérouleront leurs épreuves pour venir assister à la cérémonie d’ouverture.

Déjà privés d’un séjour au village olympique pendant la compétition à Paris, pas question de rater la cérémonie inaugurale.

Des derniers préparatifs sous la pluie, l’épineuse gestion des parapluies

Preuve que la cérémonie d’ouverture où sont attendus près d’une centaine de chefs d’Etats se déroulera comme prévu, les organisateurs peaufinent les derniers détails de la soirée au Trocadéro pour la réception des invités.

Au milieu de la scène, un grand escalier noir pour accueillir les athlètes. Les berges de la Seine aux alentours sont aussi équipées de tribunes. A la sortie du pont d'Iéna, côté Trocadéro, il y a des dizaines de chaises noires placées également. Pour le moment pas d'inquiétude, mais un petit coup au moral de certains dans l'organisation ou la sécurité à la vue de la pluie. Aucune tribune n'est abritée.

L’absence de soleil et les risques d’averses ou de pluie vont aussi pousser l’organisation à prévoir le coup avec le public au niveau des parapluies. Et pour cause dans le périmètre de la cérémonie d’ouverture, les parapluies non pliables ne sont pas autorisés et aucun système de consigne n'est prévu par l'organisation. Il faut donc sortir un parapluie pliant ou un K-way pour résister aux gouttes de pluie annoncées ce vendredi soir lors d’une cérémonie d’ouverture qui se déroulera bel et bien contre vents et marées.

Jean-Guy Lebreton avec VJ et NP