RMC Sport

JO 2024: veiller tard ou rater la fin... plusieurs athlètes ont choisi un entre-deux pour quand même participer à la cérémonie d'ouverture

placeholder video
Si plusieurs athlètes français ne pourront pas participer à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 pour des questions de logistique ou de calendrier, d'autres pourront choisir un entre-deux.

Tous les athlètes français ne pourront pas être présents sur la Seine ce vendredi, pour la cérémonie des Jeux olympiques de Paris. Si le grimpeur Bassa Mawem n'est pas intéressé "pour prendre un beau selfie", d'autres seront surtout privés de ce rendez-vous en raison du calendrier voire de la logistique. Comme indiqué Ouest-France et confirmé par RMC Sport, un entre-deux est prévu pour de nombreux sportifs français.

Les athlètes qui vont participer à la cérémonie d'ouverture sur la Seine ne seront pas obligés de rester pendant les 3h45 du show. En fin d'après-midi des bus vont transporter les athlètes vers le pont d'Austerlitz. Tous vont embarquer à bord des 85 embarcations et réaliseront le trajet totalement normalement.

À l'arrivée au Pont d'Iena certains pourront quitter le show pour retourner au village olympique et ainsi éviter la partie plus protocolaire. Des instants de récupération très importants pour ceux qui ont des épreuves le lendemain. 205 délégations défileront et plus de 7000 athlètes sont attendus.

Plusieurs athlètes louperont eux la cérémonie

D'autres n'auront pas vraiment le choix. Victor Wembanyama et ses coéquipiers du basket ne seront pas par exemple sur l'embarcation lors de la cérémonie : dès le samedi (17h15), l'équipe de France masculine lancera sa compétition face au Brésil. Le match aura lieu à Lille. "On joue le lendemain. Donc non. Si on avait été à Paris ou qu'on jouait deux jours plus tard… Mais là, c'était impossible", a expliqué Boris Diaw, le manager général des Bleus.

L'équipe de France de rugby à 7 d'Antoine Dupont, qui a déjà commencé son tournoi ce mercredi, loupera aussi la cérémonie. Les basketteuses seront elles présentes et feront donc le voyage depuis Lille. Mais leur premier match aura lieu lundi. Certains, à l'image des surfeurs, dont le site olympique se trouve à Tahiti, n'auront pas eu ce choix non plus.

GL avec Nicolas Pelletier