RMC Sport

JO de Paris 2024: quelles sont les différences entre les règles du rugby à 7 et celles du rugby à XV?

placeholder video
L’équipe de France de rugby à 7 débute ce mercredi son tournoi aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les coéquipiers d’Antoine Dupont vont affronter les États-Unis (16h30) et l’Uruguay (20h) au Stade de France. Avec des règles spécifiques par rapport au rugby à XV.

C’est le grand jour pour Antoine Dupont et ses partenaires. Après de longs mois d’attente et de préparation, l’équipe de France de rugby à 7 va débuter son tournoi aux Jeux olympiques de Paris 2024 ce mercredi au Stade de France. A deux jours de la grande cérémonie d’ouverture sur la Seine, les Bleus vont disputer deux matchs dans la poule C. Le premier à 16h30 face aux États-Unis, le deuxième à 20h contre l’Uruguay. L’occasion pour les spectateurs moins initiés de découvrir les différences entre le rugby à 7 et le rugby à XV, intégré au programme olympique depuis les Jeux de Rio en 2016.

Des matchs de quatorze minutes

Que ce soit au rugby à 7 au rugby à XV, il s’agit toujours de marquer des essais derrière une ligne d’en-but, en se faisant des passes vers l’arrière sur un terrain de la même dimension (environ 70m de large et 100m de long). Avec des touches et des mêlées. Les points sont comptés de la même façon. Mais il existe tout de même un certain nombre de distinctions entre les deux disciplines…

La première est assez évidente: il y a sept joueurs par équipe sur la pelouse au lieu de quinze. En conséquence, la durée des matchs est réduite. Les rencontres se disputent en quatorze minutes (deux périodes de sept minutes), contre quatre-vingt minutes au rugby à XV (deux périodes de quarante minutes).

Un jeu plus rapide et plus physique

Les mêlées se disputent à trois contre trois au rugby à 7 (sur une seule ligne), alors qu’elles impliquent huit joueurs de chaque équipe au XV. Les pénalités sont tapées comme des drops, en laissant le ballon rebondir une fois au sol avant de le frapper. En revanche, il y a très peu de jeu au pied lors des actions. La priorité est surtout de conserver le ballon.

De manière générale, le rugby à 7 propose un jeu plus rapide et plus physique. La vivacité des joueurs est un élément déterminant pour faire la différence. Le cardio aussi pour répéter les efforts à haute intensité. Les spécialistes de la discipline doivent être capables de traverser tout le terrain si besoin, en limitant leurs erreurs défensives pour ne pas laisser trop d’espaces à leurs adversaires. Un format qui convient parfaitement aux qualités naturelles d'Antoine Dupont.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport