RMC Sport

JO 2030: Alphand en chef de meute? "C'est justement la meute qui me fait peur"

placeholder video
L'ancien vainqueur de la Coupe du monde de ski, Luc Alphand, s'est exprimé au micro de RMC Sport au lendemain du retrait de Martin Fourcade dans la course à la présidence du COJO d'Alpes 2030. Il affirme comprendre la décision de l'ancien biathlète et milite pour que ce soit un sportif qui soit à la tête des JO 2030. Lui-même? "J'aimerais travailler sur l'organisation des JO, mais ça me fait peur de devoir tout gérer et pas juste le sport"

Luc Alphand, quel regard portez-vous sur le retrait de Martin Fourcade dans la course à la présidence du COJO Alpes 2030?

En tant qu'ancien sportif, et après avoir vu la réussite et la présidence de Tony Estanguet pour les JO de Paris, j'ai toujours milité pour qu'un sportif porte un projet olympique. Cela dit, le renoncement de Martin Fourcade je peux le comprendre, mais entre les régions, les sportifs, le CIO, c'est moins facile d'être d'accord sur tous les points.

C'est dommageable pour l'organisation?

J'ai toujours milité pour qu'un sportif ait les rennes et ait même un pouvoir décisionnaire. Martin avait les épaules pour mener à bien le projet. Mais s'il n'est pas tout à fait libre pour façonner les JO à sa vision, je peux comprendre sa réaction.

Ça patine beaucoup quand même cette mise en place des JO 2030?

Cinq ans c'est encore beaucoup. Ça patine peut-être là, mais en termes d'infrastructures tout ou presque est déjà en place. Les JO, on vient de faire ceux de Paris, il y a une certaine compétence disponible, donc je ne suis pas inquiet pour 2030

A la place de Fourcade, qui? Vous?

On m'en a parlé mais moi je me voyais plus à un poste moins exposé, par manque de temps. Mais il y a des noms comme Edgar Grospiron, ou même d'autres qui ne sont pas du milieu de la neige. Mais moi, oui, j'aimerais bien travailler sur l'organisation des JO.

Et vous vous verriez en chef de meute?

Chef de meute, c'est justement la meute qui me fait peur, de devoir tout gérer et pas seulement le sport. Peut-être qu'une version un peu "sud" m'irait peut-être un peu mieux. Une version plus locale.

Vous en avez déjà discuté avec des membres de l'organisation?

Oui avec Renaud Muselier et des gens en place. Après ce sont juste des discussions pour l'instant. Et puis moi j'ai quand même pas mal de missions, de team manager dans les rallyes. Donc pour ça il faut accepter de changer les choses pour plus m'investir de ce côté-là.

Propos recueillis par Arnaud Souque