RMC Sport

JO 2030: "Si j'avais de l'animosité, je ne serais pas là", Vincent Jay va aider Edgar Grospiron et le Cojop

placeholder video
La mission d'Edgar Grospiron à la tête du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver des Alpes 203 a officiellement débuté ce mardi après une annonce en grande pompe à Lyon. Un temps cité parmi les potentiels patrons du Cojop, Vincent Jay s'est rangé derrière le champion olympique d'Albertville sans amertume.

Après les ambitions personnelles, place à l'union sacrée derrière Edgar Grospiron. Présent et discret au Groupama Stadium pour le lancement officiel du Comité d’organisation des Jeux olympiques Alpes 2030, l’ancien champion olympique de biathlon Vincent Jay, non retenu pour la présidence, a été salué par les interlocuteurs pour son travail depuis le lancement de la candidature, Edgar Grospiron en tête.

"Je serai aux côtés d'Edgar Grospiron", explique à RMC Sport Vincent Jay, directeur de projet des Jeux olympiques des Alpes françaises auprès de la région AURA depuis septembre 2023. "Si j'avais de l'animosité, je ne serais pas là. Je suis un sportif et compétiteur et donc d'avoir la médaille en chocolat, cela se digère difficilement."

>> Revivez le lancement du COJOP Alpes 2030

"Je veux lui faire gagner du temps"

Médaillé d'or sur le sprint à Vancouver, Vincent Jay a donc digéré la déception de ne pas être l'heureux élu pour diriger le comité d'organisation. Mais l'ancien biathlète devrait figurer parmi les premiers embauchés du Cojop 2030. Le champion olympique 2010 a aussi reçu l'hommage de Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne Rhône-Alpes lors de la présentation et des applaudissements nourris de l'assistance qui rassemblait toutes les forces de la montagne française.

Lui et Edgar Grospiron, le nouveau patron et celui qui a conduit les premiers pas, échangent depuis la décision de nommer le médaillé d'or d'Albertville (1992) jeudi dernier.

"Je serai à ses côtés dès à présent pour l'aider dans sa prise de fonction car étant là depuis le début, je connais tous les rouages techniques, des problématiques de fibre optique à la gestion des hôtels et autres aspects", a encore expliqué Vincent Jay à RMC Sport. "Je veux lui faire gagner du temps en lui apportant ma connaissance du dossier. Je ne veux pas qu’il perde encore six mois à tout maîtriser. Il n’y a plus de sujet."

Anthony Rech et Edward Jay