RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

DIRECT. JO 2030: Edgar Grospiron officiellement nommé à la tête du Cojop

placeholder video
C’est au Groupama Stadium de Lyon, l’enceinte de l’OL, que sera lancé en grande pompe le Comité d’organisation (Cojop) des Jeux d’hiver des Alpes 2030, ce mardi 18 février.

Pas amer, Vincent Jay se range derrière Grospiron

Présent et discret au Groupama Stadium pour le lancement officiel du Comité d’organisation des Jeux olympiques Alpes 2030, l’ancien champion olympique de biathlon Vincent Jay, non retenu pour la présidence, a été salué par les interlocuteurs pour son travail depuis le lancement de la candidature, Edgar Grospiron en tête.

"Je serai aux côtés d'Edgar Grospiron", explique à RMC Sport Vincent Jay, directeur de projet des Jeux olympiques des Alpes françaises auprès de la région AURA depuis septembre 2023. "Si j'avais de l'animosité, je ne serai pas là. Je suis un sportif et compétiteur et donc d'avoir la médaille en chocolat, cela se digère difficilement."

Avant de continuer: "Mais je serai à ses côtés dès à présent pour l'aider dans sa prise de fonction car étant là depuis le début, je connais tous les rouages techniques, des problématiques de fibre optique à la gestion des hôtels et autres aspects. Je veux lui faire gagner du temps en lui apportant ma connaissance du dossier. Je ne veux pas qu’il perde encore six mois à tout maîtriser. Il n’y a plus de sujet."

Vincent Jay devrait être parmi les tout premiers embauchés du COJOP 2030, lui qui a reçu aussi l'hommage de Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne Rhône-Alpes lors de la présentation et des applaudissements nourris de l'assistance qui rassemblait toutes les forces de la montagne française. Les deux hommes, le nouveau patron et celui qui a conduit les premiers pas échangent depuis la décision de jeudi dernier.

Edward Jay et Anthony Rech

Grospiron a marqué les esprits

La première prise de parole d’Edgar Grospiron était très attendue. Elle a d’abord eu lieu lors de l’assemblée générale constitutive du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes 2030.

L’ancien champion olympique de ski de bosses d’Albertville a reçu un bon accueil. Il a convaincu par sa capacité à rassembler, a été "percutant". Certains témoins décrivent un président du COJOP "performant" dont le passé de grand champion se voit tout de suite. "Il en a imposé".

Grospiron a tenu à parler de territoires lors de son intervention comme lors de sa présentation sur scène pendant la conférence de presse. L’assemblée générale a duré environ une heure. Michel Barnier confie ne "pas avoir de doute sur lui."

Le dépôt des statuts de la structure juridique du COJOP sera effectué demain mercredi. De son côté, Grospiron prend ce soir la direction de la capitale, pour le début de ce grand défi : mener Alpes 2030 vers le succès.

C'est fini pour cette présentation du Cojop

Edgar Grospiron a terminé sa prise de parole et son grand oral introductif. L'ancien skieur de bosses semble désormais prêt à entrer dans le vif du sujet.

Grospiron: "Fédérer tout le monde pour dépasser les obstacles et créer des opportunités"

"Les obstacles, les bosses que je connais bien, doivent devenir des opportunités. On est là tous ensemble pour être acteurs de ces Jeux, j'ai envie de fédérer tout le monde. Ce sera compliqué, des décisions ne vont pas plaire à tout le monde, c'est ce qui va faire qu'on va apporter notre contribution. Plus l'obstacle est grand, plus la difficulté est élevée, plus l'opportunité est belle et on va s'attaquer à cela tous ensemble."

Grospiron: "Accompagner la transition de la montagne française"

"On fera de notre mieux pour faire en sorte que ces Jeux aient une empreinte carbone la plus mesurée possible, il faudra être ingénieux. Je vais être le porte-parole des athlètes, on doit les honorer et les mettre dans les meilleures conditions pour qu'ils nous fassent rêver, mais j'aurais aussi à mes côtés un bureau exécutif de confiance. J'aurais toute une formidable équipe qui va se former, 2 000 personnes environ, et on aura ce formidable objectif de livrer des Jeux. La montagne depuis le milieu des années 1980 est confrontée au réchauffement climatique, et elle le sera bien après 2030, et il faut continuer d'accompagner ce tout qui leadépasse. On doit être un catalyseur, mettre autour de la table toutes les parties prenantes. Sur la gestion de la ressource, le sport, la culture... on ait une vision et des stratégies pour accompagner la transition de la montagne française. Je ne prétendrai jamais que les Jeux vont changer le monde, mais ils peuvent avoir une contribution. Si on arrive à organiser cette réflexion, ces Jeux auront servi bien plus que les objectifs qu'ils poursuivent, à savoir remplir ses obligations olympiques et paralympiques."

Grospiron : "je suis déterminé à livrer des Jeux impeccables"

Edgar Grospiron : "on a tous envie que la fête continue, c'est la mission principale de ce Comité d'organisation. Je suis dans un état d'esprit assez incroyable. C'est assez fou ce qu'il s'est passé depuis 15 jours, depuis que David Lappartient m'a demandé si je voulais prendre cette responsabilité. J'étais d'abord stupéfait, j'ai eu peur pour ma vie personnelle, et comment faire en sorte de conjuguer de telles responsabilités avec ma famille, et puis la magie, la passion m'a envahi. J'ai eu l'occasion d'appeler beaucoup de monde, mes amis dans le sport, sur les territoires, qui ont fait des Jeux avant. Je remercie Tony (Estanguet) et Martin (Fourcade) de m'avoir soutenus, tout comme Vincent (Jay). Ils sont allés chercher ces Jeux, ils les ont ramenés à la maison, maintenant on va les organiser, les livrer. Je suis déterminé à livrer des Jeux impeccables à tous points de vue, sur des sites incroyables, de grosses performances... Et il faut qu'on organise une grande fête populaire, trouver des idées géniales pour amener les Jeux vers les gens, partout sur le territoire. Je suis dans un esprit de conquête."

Barsacq: "Donner à tout le monde l'envie de faire du sport"

"Ressentir des émotions, encourager ces moments de partage, les engager. Donner à tout le monde l'envie de faire du sport, nous devons préparer l'engouement pour les sports d'hiver. Pour cela, nous devons faire connaître les enjeux de la montagne dans les classes, les particularités écologiques et faire tester les disciplines. Maintenant, c'est à toi de tracer la voie Edgar, c'est un projet collectif qui doit rendre fier la France entière !"

Barsacq: "Imaginer la montagne de demain"

"Yann Cucherat (manager général de la Haute Performance à l'Agence nationale du sport) pourra compter sur tout le soutien de l'Etat pour la haute performance en 2030. Il faut que ces Jeux aient un impact positif et un héritage fort sur le territoire. On va s'appuyer sur le formidable héritage de 1992, et cela va nous permettre de faire encore mieux en 2030. Transports, équipements sportifs, logements... Cela s'inscrit dans la philosophie de celle de Paris 2024, avec des équipements déjà existants et une visée écologique. On a la responsabilité d'imaginer la montagne de demain. Les partenaires sociaux seront partie prenante de cette aventure collective, ainsi que le mouvement sportif."

La ministre des Sports Marie Barsacq salue "un rêve" devenu réalité

Marie Barsacq : "Accueillir les Jeux d'été puis les Jeux d'hiver à seulement six ans d'intervalle, c'est un rêve. Merci pour cette folle idée ! Merci également à Marie-Amélie Le Fur et David Lappartient, ainsi qu'au président de la République d'avoir fait en sorte que tout cela existe, à votre soutien. On a la responsabilité d'entretenir cette flamme jusqu'en 2030, pour continuer d'être fier d'être Français."

Muselier: "Imaginer la montagne de 2050"

"Aujourd'hui, nous posons les bases de comment nous imaginons la montagne de 2050. C'est grâce à ces Jeux de 2030 que nous inventerons les montagnes de 2050"

Muselier veut garder "le mystère et le secret" sur les cérémonies d'ouverture et de clôture

Si la cérémonie de clôture devrait se dérouler à Nice, le mystère plane autour de la cérémonie d'ouverture. Mais ne comptez pas sur Renaud Muselier pour en révéler les contours: le président de la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur veut "garder le mystère et le secret".

Muselier: "Nous allons organiser les Jeux les plus verts de l'histoire"

Renaud Muselier veut clairement se démarquer des exemples russes et chinois en matière d'écologie. "Notre candidature, c'est celle de l'optimisme et du réalisme. Nous allons organiser les Jeux les plus verts de l'histoire, un peu comme Lillehammer: l'anti-Sotchi, l'anti-Pékin."

Muselier: "Nous avons choisi notre chef"

Renaud Muselier félicite Edgar Grospiron, avec quelques jeux de mots à la clé. "Nous avons choisi notre chef, Edgar Grospiron. Le boss des bosses, qui va devenir le seigneur des anneaux."

Muselier souhaite "la plus prompte des rééducations" à Cyprien Sarrazin

"Dans le sud, on a la neige et les chalets. Mais on a aussi des champions. Et je veux envoyer un petit clin d'oeil à mon ami Cyprien Sarrazin, lui souhaiter la plus prompte des rééducations".

Pannekoucke: "Le compte à rebours a commencé"

Le président de la région Auvergne-Rhône Alpes est le premier à évoquer les objectifs sportifs français sur ces JO 2030. "Le compte à rebours a commencé. Celui de la préparation, celui qui va entraîner l'ensemble de nos fédérations, de nos comités. Et qu'ensemble, nous ayons des médailles".

La salle salue le titre mondial de Julia Simon

La biathlète vient de remporter le titre mondial en individuel, Alexandre Pasteur fait donc applaudir la salle.

>> Le live du biathlon

Marie-Amélie Le Fur: "Capitaliser sur la réussite de Paris 2024"

Marie-Amélie Le Fur déroule la feuille de route du volet paralympique de ces Jeux de 2030, qui veulent "capitaliser sur la réussite de Paris 2024". Accessibilité, rayonnement du mouvement paralympique, transformation de la montagne...

Marie-Amélie Le Fur: "Un moment symbolique"

"Nous sortons de notre première assemblée générale qui nous a permis d'établir les statuts et de choisir un président, Edgar Grospiron. C'était une conviction: nous voulions avoir une incarnation sportive. C'est le sens de ce choix du profil d'Edgar, mais c'est aussi le choix de la confiance pour un homme qui a été champion olympique, ce qui est essentiel pour mener un projet comme celui-ci."

Lappartient: "Le résultat sera le même" que Paris 2024

"Nous allons faire des Jeux olympiques au service de la montagne française. Notre pays doit être fier. Nous avons le plus beau, le plus grand domaine skiable du monde. La France sait démontrer qu'elle peut accueillir les plus grands événements du monde. On l'a prouvé avec Paris 2024. Le résultat sera le même."

Lappartient: "C'est encore la France qui a gagné"

"C'est encore la France qui a gagné. Pour la 7e fois, c'est notre pays qui va accueillir les Jeux olympiques. A part les États-Unis, il n'y a pas d'autre pays dans le monde qui les a autant accueillis".

Lappartient remercie Grospiron

"Merci à Edgard Grospiron d'avoir accepté de prendre cette présidence. Il y a beaucoup de travail. Je me souviens de 1992, tu as été l'athlète qui a marqué ces Jeux".

Au tour de David Lappartient

Le président du CNOSF est le prochain à prendre la parole.

Barnier: "L'objectif est de faire des Jeux impeccables"

Michel Barnier reprend une phrase de Jean-Claude Killy, avec qui il a travaillé à l'organisation des Jeux olympiques de 1992 à Albertville: "L'objectif est de faire des Jeux impeccables dans un contexte de sobriété budgétaire, avec une exigence de changement climatique. Des jeux sobres et durables".

Michel Barnier salue "une étape majeure" de l'organisation des JO 2030

Pour l'ancien Premier ministre savoyard, la constitution du Cojop "est une étape majeure. Désormais les outils sont entre nos mains, entre ses mains (du Cojop, ndlr)"

Michel Barnier premier de parole

C'est l'ancien Premier ministre Michel Barnier qui débute cette conférence de presse.

Edgar Grospiron monte sur scène

Le patron des Jeux serre les mains des personnes assises derrière le podium.

Du beau monde à la tribune

On attend donc les prises de parole du nouveau patron du Cojop, Edgar Grospiron, mais également de l'ancien Premier ministre savoyard Michel Barnier, chargé d'accompagner le lancement de l'organisation de ces Jeux, de la ministre des Sports Marie Barsacq, et du président de la région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur Renaud Muselier.

Le Cojop en cours de constitution

L’assemblée générale constitutive du Cojop est en cours et sur le point de se terminer. Cela officialisera le comité d’organisation Alpes 2030 avec Edgar Grospiron à sa tête. Toutes les parties prenantes sont présentes, excepté Laurent Wauquiez, absent.

Où aura lieu la cérémonie d'ouverture?

Si les détails du projet de ces Jeux olympiques de 2030 sont en grande partie connus, certains points clés restent encore teintés de mystère. C'est le cas de la cérémonie d'ouverture, dont l'emplacement n'a pas encore été annoncé. La cérémonie de clôture se tiendra pour sa part à Nice.

INFO BFM LYON. JO 2030: le maire de Lyon et le président de la métropole pas invités à la présentation du comité d'organisation

INFO BFM LYON. Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver (Cojop) des Alpes 2030 est présenté ce mardi 18 février au Groupama Stadium de Lyon. Grégory Doucet et Bruno Bernard n'y ont pas été conviés.

>> Grégory Doucet et Bruno Bernard pas invités par Alpes 2030

Pourquoi Grospiron a été choisi pour présider

Dix jours après le retrait fracassant de Martin Fourcade, au nom de "ses convictions", un consensus a fini par être trouvé autour du profil du champion olympique de ski de bosses à Albertville, en 1992. Cinq autres candidatures étaient sur la ligne de départ: Nathalie Péchalat, Marie Martinod, Vincent Jay, Jean-Luc Crétier et Gérard Holtz. Mais c’est bien le Haut-Savoyard de 55 ans qui s’apprête à devenir le "Tony Estanguet de 2030".

>>> le président de région Renaud Muselier explique le choix qui s'est imposé

Qui est le boss des Jeux Alpes 2030

Edgar Grospiron a été nommé ce jeudi président du comité d'organisation des Jeux olympiques Alpes 2030. 33 ans jour pour jour après son titre olympique d'Albertville qui l'avait propulsé star du sport français. Reconverti conférencier, Edgar Grospiron s'était déjà lancé dans l'aventure de la candidature d'Annecy pour les Jeux d'hiver 2018, avant de se retirer estimant qu'il n'avait pas assez de moyens. Le voilà patron des Jeux Alpes 2030. 

>>> "Montagnard", "joueur dans l'âme", "fantasque mais travailleur"... qui est Edgar Grospiron

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre le lancement à Lyon du Comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront en France, dans cinq ans, avec un président à sa tête, Edgar Grospiron, nommé président du Cojop jeudi dernier.

RMC Sport