JO Alpes 2030: Cyril Linette futur directeur général des Jeux d'hiver français

"Il semble avoir les faveurs de monsieur Grospiron", nous confiait Renaud Muselier, président de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Avec la future intronisation de Cyril Linette dans les prochains jours comme directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes 2030, c'est un processus assez houleux qui touche à sa fin.
Dans le sillage de Martin Fourcade et jusqu'au retrait du multiple champion olympique de biathlon, plusieurs profils s'étaient positionnés pour ce poste de DG. Mais suite au départ de Fourcade, tous les compteurs avaient été remis à zéro. Et avec la nomination d'Edgar Grospiron, il a fallu... tout recommencer.
Grospiron a voulu s'investir personnellement dans ce recrutement
Près de 150 candidatures ont été reçues, et une short-list de quatre noms avait été établie. Mais aucun n'avait été retenu par Grospiron. Et c'est donc dans ces derniers jours que le choix s'est porté sur l'ancien directeur général de L'Equipe, Cyril Linette. Un recrutement clé dans lequel le champion olympique d'Albertville a voulu s'investir personnellement.
Derrière le recrutement du directeur général, c'est l'organigramme de la direction opérationnelle au sens large des Alpes 2030 qui est en train de se finaliser un mois et demi après le lancement officiel du Cojop. Un timing long, qui "agace les élus mécontents de l'état d'avancement du Comité", selon une source proche du dossier.