RMC Sport

JO Alpes 2030: Grospiron confirme avoir trouvé un directeur général pour le COJOP

placeholder video
Edgar Grospiron a confirmé ce lundi avoir trouvé le directeur général du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. Un nom bien connu des médias et du sport français tiendrait la corde.

Une première grosse décision. Edgar Grospiron, nommé mi-février président du comité d'organisation des JO d'hiver 2030 dans les Alpes (Cojop), a affirmé lundi à Nice avoir trouvé son directeur général mais n'a pas voulu dévoiler son nom.

Selon le quotidien L'Equipe, il pourrait s'agir de Cyril Linette, qui devrait être intronisé lors du prochain comité exécutif du Cojop, le 7 avril, précise le journal sans citer de sources.

"Laissez-nous travailler"

Ancien directeur des sports de Canal+, ex-directeur général de L'Equipe (2015-2018) puis du PMU (2018-2021), Cyril Linette, 54 ans, avait vainement brigué la présidence de la Ligue du football professionnel (LFP), battu début septembre par Vincent Labrune.

Venu à Nice avec la ministre des Sports, Marie Barsacq, pour lancer la semaine olympique et paralympique 2025, Edgar Grospiron a répondu par l'affirmative quand il a été interrogé pour savoir s'il avait trouvé son directeur général.

"Mais laissez-moi un peu le temps de constituer les équipes. Je ne suis pas tout seul à décider", a-t-il poursuivi. "Je propose des gens et le bureau exécutif valide. Donc laissez-nous travailler (...) Ça va arriver", a assuré le champion olympique de ski de bosses en 1992 à Albertville.

Grospiron veut faire la fête "la plus sobre et vertueuse possible"

A l'issue d'une réunion de travail avec la ministre et Christian Estrosi, le maire de Nice, ville qui accueillera les sports de glace en 2030, le patron du Cojop a répété qu'il tenait à respecter le concept des Jeux défini avant son arrivée.

"L'idée qui me guide, c'est comment faire, et avec qui, pour que cette fête sportive et populaire soit la plus sobre et vertueuse possible", a encore expliqué Edgar Grospiron en marge de son déplacement à Nice.

JGL avec l'AFP