RMC Sport

JO de Paris 2024: "J'espère que ce sera moi", Manaudou satisfait des critères de désignation du porte-drapeau

placeholder video
Le champion olympique du 50m nage libre fait partie des candidats pour la désignation du porte-drapeau des Jeux olympiques de Paris 2024, et l'a rappelé à son retour d'Afrique du Sud, ce dimanche.

Décontracté et souriant, Florent Manaudou débutera ce lundi sa saison olympique en grand bassin à Nice à l'occasion du Giant open. Le champion olympique du 50m nl à Londres en 2012 est rentré en France samedi, en provenance d'un stage en Afrique du Sud. S'il assure avoir pu couper avec toute l'agitation autour des Jeux de Paris, le Marseillais a tout de même aperçu les critères dévoilés par le CNOSF pour la désignation des porte-drapeaux de la délégation française cet été à Paris. Avec satisfaction.

"Je trouve ça bien, avance d'emblée le quadruple médaillé olympique. Pour moi les valeurs de l'olympisme et être porte drapeau c'est avoir déjà fait les Jeux, avoir fait des bons résultats aux Jeux et je pense qu'il y a de la place pour tout le monde donc je suis content que ce soit un olympien qui le fasse à Paris dans quelques mois. Et j'espère que ce sera moi, évidemment."

"C'est le jeu"

Florent Manaudou qui n'a jamais caché ces derniers mois sa volonté de mener la délégation française le 26 août pour la cérémonie d'ouverture. "J'étais déjà candidat en 2021 et je le serai encore cette année. Je pense qu'on est plusieurs en lice à le vouloir, mais je remplis tous les critères et je suis très content de ce choix du CNO." Le nageur du CN Marseille qui espère disputer ses quatrièmes JO à Paris ne compte pas se lancer dans une campagne poussée auprès des athlètes qualifiés pour recueillir leurs votes.

"Si les athlètes estiment que je peut être un très bon porte drapeau et qu'ils m'aiment bien, ce sera bien pour moi. Et si ils estiment que c'est mieux un autre, ce sera comme ça c'est le jeu. Je trouve ça très bien que ce soit tous les athlètes qui votent et pas forcément le public, ou seulement deux athlètes de chaque fédération. Là ce seront vraiment tous les athlètes des Jeux qui vont voter pour leur porte drapeau. Je trouve ça génial."

Julien Richard