RMC Sport

JO : le programme et les résultats de la 1ère journée

-

- - -

Judo, escrime, tir à l’arc, cyclisme ou encore tennis, football, handball et basketball, les athlètes français se lancent dans cette première journée de compétition. Ils vont tenter de décrocher des médailles olympiques.

Dans l'épreuve de cyclisme sur route, le Kazakh Alexandre Vinokourov devient à l'âge de 38 ans champion olympique. Le Colombien Rigoberto Uran a décroché lui la médaille d'argent au terme des 249 kilomètres de cette course.

-
- © -

Dans l'épreuve de tir, le sud-coréen Jin Jong-oh a lui été sacré champion olympique au pistolet à 10 m quatre ans après sa médaille d'argent à Pékin. Il a devancé l'Italien Luca Tesconi, 2e, et le Serbe Andrija Zlatic, 3e, tandis que le Chinois Pang Wei, champion olympique 2008, a terminé au pied du podium.
Les Italiens sont devenus champions olympiques de tir à l'arc par équipes.

Ce samedi à la mi-journée, la Chinoise Yi Siling a remporté la première médaille d'or des Jeux de Londres en carabine à 10 m, sur le pas de tir de la caserne de l'artillerie royale, devant la Polonaise Sylwia Bogacka et sa compatriote Yu Dan.

Elimination de la judoka Laetitia Payet chez les moins de 48 kilos

-
- © -

En judo, Laetitia Payet a été éliminée à la mi-journée dès son premier combat en -48 kg battue par la Brésilienne Sarah Menezes, numéro 3 mondiale, devenue championne olympique. La Française, médaillée de bronze aux Championnats d'Europe, a été sortie sur yuko, au deuxième tour. Chez les hommes, Sofiane Milous (-60 kg) s'est qualifié pour le bronze grâce à sa victoire sur l'Arménien Hovhannes Davtyan. Le Russe Arsen Galstyan est champion olympique des -60kg.

En escrime, les fleurettistes françaises Ysaora Thibus, Corinne Maitrejean et Astrid Guyart sont éliminées de la compétition. L'élimination de Ysaora Thibusface à la japonaise Kanae Ikehata (13-9) fait suite à celles d'Astrid Guyard, battue par la Tunisienne Ines Boubakri (15-10) et de Corinne Maitrejean par la Japonaise Chieki Sugawara (15-9).

En tennis, la Française Alizé Cornet s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi en battant l'Autrichienne Tamira Paszek 7-6 (7/4), 6-4 à Wimbledon. Chez les hommes, Julien Benneteau, vainqueur du Russe Mikhail Youzhny en deux sets 7-5, 6-3, s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi de simple des Jeux olympiques.

-
- © -

En natation, l'Américain Ryan Lochte est devenu champion olympique du 400 m 4 nages en s'imposant en 4 min 05 sec 18/100e dans une finale où son compatriote Michael Phelps a dû se contenter de la 4e place en 4:09.28. Le Chinois Sun Yang a remporté la médaille d'or sur le 400 m nage libre. Or et record du monde sur 400 m 4 nages pour la Chinoise Ye Shiwen. L'Australie championne olympique du 4x100 m nage libre dames.

En football, l'équipe de France féminine a fait un pas vers les quarts de finale en écrasant la Corée du Nord 5-0.
En basket, l'équipe de France a réussi son entrée dans le tournoi olympique en battant le Brésil 73-58.