RMC Sport

JO paralympiques 2021: Léauté offre un premier titre à la France

A seulement 20 ans, Alexandre Léauté a offert un premier titre à l'équipe de France lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2021. Le Breton a remporté l'or lors de la poursuite individuelle C2, avec un record du monde à la clé.

Le cyclisme sur offre offre une première médaille d'or à l'équipe de France, lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2021. A 20 ans, Alexandre Léauté a dominé la poursuite individuelle, dans la catégorie C2 (Hémiplégie modérée (droite ou gauche / Amputation fémorale sans utilisation de prothèse et amputations multiples assimilées) ), disputée sur 3km, obtenant au passage le record du monde lors de son match pour le titre.

Deux records du monde pour s'offrir l'or

Alexandre Léauté avait déjà établi le record du monde dès les qualifications, avant que le Belge Ewoud Vromant ne s'en empare. Mais Ewoud Vromant a été disqualifié seulement quelques minutes après sa performance, pour un litige de selle. Alexandre Léauté a battu en finale l'Australien Darren Hicks, pour ajouter une 3e médaille au bilan de l'équipe de France lors de la deuxième journée de compétition, après le bronze ce mercredi de la cycliste Marie Patouillet et l'argent du nageur Ugo Didier.

Face à un adversaire supposé moins fort sur le papier, il n'y a pas eu match. Alexandre Léauté a signé un nouveau record du monde, le deuxième de sa journée, en 3'31"478. Sa catégorie est réservée aux athlètes victimes d'une amputation fémorale sans utilisation de prothèse et prothèses multiples assimilées. Victime d'un AVC dès la naissance, Alexandre Léauté est privé de force dans la jambe droite.

Alexandre Léauté venait avec des ambitions avant son arrivée au Japon, fort de cinq titres de champion du monde de para-cyclisme. Au vélodrome d'Izu, le Breton est même le premier français à décrocher l'or. Lors des Jeux olympiques de Tokyo, il y a quelques jours, les Bleus étaient repartis avec deux médailles de bronze.

GL