RMC Sport

JO2018: ce que réserve la cérémonie d’ouverture

Les drapeaux à Pyeongchang

Les drapeaux à Pyeongchang - AFP

Moment fort des XXIIIes Jeux olympiques d’hiver, la cérémonie d’ouverture se déroulera ce vendredi à midi, heure française. Un spectacle intitulé "Paix en mouvement" où les deux Corées défileront sous un drapeau commun devant 35 000 spectateurs, alors que le froid inquiète les athlètes.

"La paix en mouvement", c’est le titre du spectacle de la cérémonie d’ouverture des JO de Pyeongchang qui se déroulera ce vendredi midi (à suivre en direct sur RMC), dont les différents tableaux ont été tenus secrets. Un titre en référence au défilé commun des deux Corées sous un drapeau symbole d'unification, comme en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et en 2006 à Turin.

La soeur de Kim Jong Un présente

La cérémonie d'ouverture devrait durer près de deux heures, sous les yeux de deux hauts dignitaires nord-coréens pour une première historique: la sœur de Kim Jong Un, et le chef d’Etat protocolaire. La présence de ce dernier pose d’ailleurs un sérieux problème aux organisateurs puisque son titre devrait théoriquement lui garantir une meilleure place en tribune officielle que le vice-président américain Mike Pence. Inenvisageable, évidemment, pour les Etats-Unis.

35 000 spectateurs attendus malgré le froid

Autre invité de cette cérémonie, le froid porté par un vent glacial venu de Sibérie. Des coussins chauffants seront donc fournis aux 35 000 spectateurs massés dans un stade olympique entièrement ouvert. Malgré ces kits, même les athlètes s’inquiètent des températures négatives, et Martin Fourcade l’avoue sans détour: s’il n’avait été le porte-drapeau de la délégation française, il serait resté bien au chaud à l’hôtel. Les athlètes souhaitant partir une fois leur tour de stade effectué pourront d’ailleurs le faire grâce à des navettes mises en place par l’organisation.

A lire aussi >> JO 2018: RMC Sport vous fait visiter le village olympique

La France en fin de défilé

La France entrera d'ailleurs dans le stade olympique en toute fin de défilé, en 85e position, sur les 91 délégations représentées, vers 13h15. Avec deux médailles d’or remportées au biathlon à Sotchi en 2014, Martin Fourcade succède à Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique) pour guider les Bleus. Si 2 900 athlètes sont réunis pour ces JO d’hiver, tous ne prendront pas part à la cérémonie d’ouverture. Exemple avec l’équipe de France, où, en raison du calendrier, seuls 47 athlètes sont attendus derrière Fourcade ce vendredi, sur les 107 Bleus présents en Corée du Sud.

VIDEO. Killy: "Fourcade représente le sport d'une manière absolument magnifique"

D.W avec L.A