RMC Sport

Mondiaux de badminton: "Le public est au rendez-vous", savoure Christo Popov après son premier tour

placeholder video
Qualifié pour les 16e de finale des Mondiaux de badminton en simple après sa victoire contre Pui Pang Fong (21-15, 21-16), Christo Popov prend de la confiance, tout en profitant de l'ambiance électrique de l'Adidas Arena, où le public est acquis à sa cause.

Une victoire plutôt facile pour ces débuts de Mondiaux. Comment vous êtes-vous senti sur le court avec cette ambiance?

C'était super, dès l'entrée je pense que c'était super sympa, voir que le public était au rendez-vous. C'était vraiment un bon moment passé dans le match, je pense qu'il y a eu pas mal de bons échanges, et avec un petit changement de tactique à la fin du deuxième set qui permet de revenir et de gagner ce set. Je pense que c'est un bon match de préparation, un bon premier tour. Plutôt des ondes positives maintenant pour le reste de la compétition, et maintenant une préparation pour le double pour ce soir.

Le premier match d'une compétition dans un grand tournoi comme ça, il y avait un peu de pression aussi à enlever sur ce premier match?

Peut-être pas forcément de pression, mais on voit qu'on s'est entraîné samedi, puis dimanche, et maintenant lundi sur le terrain, et les conditions sont encore une fois différentes. On s'est entraîné sur le terrain 2 où le vent est totalement l'opposé. Dimanche, sur le terrain 3, encore un vent différent, et aujourd'hui terrain 1 je m'attendais un peu comme le terrain 2, finalement c'est l'inverse. Lors du deuxième set, je me retrouve à faire des lobs alors que je ne pensais pas du tout. Ce sont des petits détails, le fait d'avoir joué ici ça permet au terrain 1 d'avoir quelques petits avantages, d'avoir une expérience sur ce terrain qui permet de faire moins d'erreurs la prochaine fois, et je pense que c'est une bonne préparation.

Parlez-nous de cette ambiance et clameur à chaque point remporté. On imagine que ça fait plaisir un an après les Jeux?

Evidemment ça fait super plaisir, ça nous remémore pas mal de moments passés l'année dernière dans cette Adidas Arena. Je suis juste super excité de revenir sur le terrain en double maintenant avec mon frère, je pense que ça sera encore mieux. Encore merci au public, franchement c'est super d'être là dès le premier jour.

Ça donne envie d'aller chercher les matchs ici?

Ouais carrément, ça donne envie d'aller chercher les médailles. Je pense qu'on est tous là avec de gros objectifs en tête, on sait qu'on a nos cartes à jouer, on a nos armes à jouer, et on est prêt. A nous maintenant de faire le job sur le terrain.

A quel moment avez-vous senti que vous aviez la main sur ce match ?

On va dire un peu avant nos premiers sets. Il a essayé de faire pas mal de choses, mais une fois que j'ai réussi à bloquer ça tactiquement, il n'y a pas eu de gros dangers, de points rouges. Evidemment il a réussi à faire des coups qui sont très bons, et des fois il marque le point, c'est normal. C'est un très bon joueur en face, malgré le fait qu'il soit beaucoup moins bien classé. Je pense que le classement ne reflète pas à son niveau, parce qu'il ne fait pas beaucoup de compétition, mais c'est un très bon premier tour pour rentrer dans la compétition avec un jeu du coup asiatique, qui va être assez similaire au prochain jeu.

Comment on switche tactiquement, techniquement du simple au double ce lundi soir?

Honnêtement, je pense qu'on va switcher pendant l'échauffement, là c'est plutôt aller manger, aller se reposer, faire une petite heure de massage avec notre équipe qui est là sur place. C'est une chance de les avoir avec nous, et je pense qu'on va avoir une petite discussion tactiquement sur la paire qui est en face. Maintenant place au double.

Léna Marjak