RMC Sport

Tokyo 2020: la Fédé américaine de natation demande le report des JO

Très influente, la Fédération américaine de natation invite le Comité olympique américain à demander le report des Jeux olympiques de Tokyo. Plaidant notamment une préparation très inconfortable pour les athlètes.

C'est une prise de position qui pourrait bien peser de tout son poids. La Fédération américaine de natation a envoyé un courrier au Comité olympique américain pour lui demander de réclamer un report d'un an des Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent avoir lieu cet été.

Le contexte global - autour de la pandémie du coronavirus - rend difficiles les entraînements des athlètes. Mais crée surtout un stress et un inconfort mental inédits et dangereux pour leur santé, selon la Fédération de natation, qui appelle à faire le meilleur choix possible.

Une question de santé

"Nos athlètes sont soumis à une pression démentielle, à du stress, de l'anxiété, et leur santé et bien-être mental devraient surpasser toutes nos autres priorités. C'est en tenant compte de ces préoccupations que nous demandons avec respect que le Comité olympique et paralympique américain préconise le report d'un an des Jeux olympiques de Tokyo, explique la Fédération. Il n'y a pas de réponse parfaite, et ce ne sera pas facile. C'est cependant une solution qui permet de faire un pas en avant et qui permet aux athlètes de se préparer pour des Jeux sûrs et pleins de succès en 2021."

La Fédération de natation, grande pourvoyeuse de médailles, est très influente au sein du Comité olympique américain. Ce dernier s'est pour l'heure rangé du côté du Comité international olympique, qui estime ces derniers jours qu'il est trop tôt pour acter un report.

dossier :

Tokyo 2020

A.Bo