RMC Sport

Judo (championnats d'Europe): "Une façon de remercier la France", savoure Luka Mkheidze après son titre des -60 kg

placeholder video
Le licencié du PSG a livré une journée parfaite pour coiffer une première couronne européenne des moins de 60 kilos. Dans cette catégorie ultra-concurrentielle en France, il espère que ce titre fera la différence pour la sélection olympique.

Luka, avez-vous gardé en souvenir la défaite de votre finale à l’Euro 2021 au moment de monter sur celle-ci ?

Je me souviens de la finale de 2021. Dans ma tête, je me répétais: 'tu n’as pas le droit de perdre sinon tu le regretteras plus tard'. Je me suis concentré, je n’ai rien lâché. La médaille d’or est là.

Romain Valadier-Picard termine 3e, c’était important de marquer le coup avec le titre ?

Romain a fait une très belle journée mais je suis resté concentré sur moi. Je suis content pour lui car il travaille bien, c’est un bosseur. Rester concentré sur moi, c’est ce qui fait que j’ai gagné.

Vous êtes né en Georgie et vous allez entendre la Marseillaise. Qu’est ce que cela représente pour vous ?

C’est une fierté car la France m’a ouvert ses bras, m’a accueilli. C’est une façon pour moi de remercier la France. Je voulais cette Marseillaise à la maison devant la famille, les entraîneurs.

>> Les championnats d'Europe de judo en direct

Une victoire en pensant à Paris 2024…

Il faudra gérer le public à Paris, c’était une bonne répétition. Aujourd’hui, j’ai prouvé que malgré la pression, malgré le public je suis là . Je peux le faire et je l’ai fait.

Vous avez semblé en maîtrise ce vendredi ?

La manière n’est pas très importante, j’essaye d’abord de gagner. Parfois il y a des journées dures avec des golden scores (prolongations). Ce qui m’importe, c’est de gagner, même si la journée est très dure, qu’on n’a pas de sensation. Je me suis bien senti. Avec les entraîneurs on a répété les gammes. On a travaillé les déplacements, les réactions, aujourd’hui j’ai bien fait réagir à chaque attaque. Merci à mon club où je suis arrivé cette année.

Pensez-vous que ce titre va suffire pour vous sélectionner pour les JO ?

Ce n’est pas moi qui prends la décision, je vais attendre. J’espère que ça suffira. Si ça ne suffit pas, je vais encore travailler.

Propos recueillis par Morgan Maury