RMC Sport

Judo: Clarisse Agbégnénou ne participera pas au Grand Slam de Paris

placeholder video
Comme Teddy Riner, l'autre tête d'affiche du judo français Clarisse Agbégnénou a décidé de renoncer au Grand Slam de Paris (1er-2 février), la première grande compétition après les JO-2024, se disant mercredi soir "à moitié préparée".

Clarisse Agbégnénou l’a annoncé et elle sera bien forfait pour le Paris Grand Slam (1er-2 février). Initialement sélectionnée en -70kg, la double médaillée des Jeux de Paris 2024 (bronze en -63kg et or par équipes mixtes) a préféré retarder son retour en compétition ne s’estimant pas prête.

"Malheureusement, je ne participerai pas au Grand Slam de Paris. Comme vous le savez j’adore cette compétition, on a toujours un public de folie qui nous aide à nous transcender! Mais vous savez aussi à quel point je suis compétitrice et je ne peux donc pas m’engager sur une compétition à moitié préparée", s’est exprimée celle qui a gagné à six fois cette compétition sur sept participations.

Son retour sur le tapis de l’Insep n’ayant eu lieu qu’en ce début d’année, elle a estimé ne pas se sentir suffisamment préparée pour participer à la première grande échéance de l’année, celle que beaucoup considèrent comme le plus grand tournoi de judo au monde. Finalement, ce forfait n’est pas tant une surprise: Clarisse Agbégnénou était inscrite en -70kg, elle qui est habituellement alignée en -63kg.

La Française n’a plus combattu en compétition depuis les JO de Paris 2024 et sa date de retour n’a pas encore été annoncée mais ne devrait plus tarder. "La programmation de la saison commence à bien se dessiner et avec beaucoup d’enthousiasme", a-t-elle toutefois prévenu en mentionnant "une bonne coupure qui a fait le plus grand bien".

"Dès lors que les choses se seront affinées avec mon équipe (mais aussi et surtout lorsque l'organisation et le staff de l'équipe France féminine se seront stabilisés/actés), je ne manquerai pas de vous tenir informés sur ma prochaine compétition et objectifs de la saison". Comme après chaque JO, le staff des Bleus, devrait connaitre quelques changements. Il a déjà été annoncé que Frédérique Jossinet, l’ancienne médaillée olympique serait nouvellement nommée au poste de manager de l'équipe de France.

Riner également forfait

Hormis sa première participation en 2011, la judokate s’est toujours imposée devant son public à Bercy. Cette année, elle a tout de même précisé qu’elle serait présente pour encourager ses coéquipiers.

Clarisse Agbégnénou n’est pas le premier forfait de cette compétition. Plus tôt, en décembre, c’est Teddy Riner qui avait annoncé son absence pour une opération du coude droit qui s’est "bien passée" selon les dernières nouvelles partagées par le septuple médaillé olympique.

Clémence Gontard