RMC Sport

Judo: pourquoi une pluie de forfaits s'abat sur le Grand Slam de Paris

placeholder video
Le traditionnel Grand Slam de Paris a lieu à l’Accor Arena les 1er et 2 février 2025. Après des Jeux olympiques riches en médailles, le public français a répondu présent pour l’événement. Sauf que les forfaits des judokas ne cessent de tomber.

Le public du Grand Slam de Paris venait célébrer ses médaillés olympiques. Il s’apprête à être déçu. Blessé, Teddy Riner avait annoncé, le mois dernier, renoncer à la compétition. Depuis, c’est une pluie de forfaits qui s’abat sur la fédération française de judo: Clarisse Agbegnenou et Romane Dicko, toutes les deux médaillées d’or par équipe cet été, considèrent ne pas être prêtes après une reprise tardive. Lucas Mkheidze et Joan-Benjamin Gaba ont également déclaré forfait. "Je suis déçu pour le public parisien qui n’aura pas ses champions", déclare Stéphane Nomis, président de la fédération française de judo. "Mais nos athlètes ont une durée de vie limitée, il faut leur laisser un peu de temps."

Ngayap Hambou et Boukli stars de l’événement

Sauf que l’Accor Arena affiche complet pour la compétition et ne verra pas ses champions français. Seuls médaillés olympiques présents: Shirine Boukli, médaillée de bronze, la toute première de l’équipe de France cet été, et Maxime-Gaël Ngayap Hambou, médaillé de bronze en individuel et d’or par équipes. "Je sais qu’il y a beaucoup de forfaits, c’est comme ça, c’est le jeu, mais il n’y aura pas que moi", se rassure Shirine Boukli.

Walide Khyar, passé tout proche de la médaille olympique cet été, a hésité. "C’est un tournoi qui me tient à cœur. Je ne me voyais pas ne pas le faire. Mais je savais qu’il allait y avoir beaucoup de forfaits, c’est une grosse compétition et on ne peut pas y aller sans préparation." Malgré les absents, il règnera sûrement une ambiance d’Arena Champ-de-Mars à Bercy le 1er février.

Maria Azé