Judo: Romane Dicko a joué la sauveuse de Joan-Benjamin Gaba grâce à sa machine à coudre

Romane Dicko a pris une part décisive dans la médaille de bronze décrochée par Joan-Benjamin Gaba, jeudi aux championnats d’Europe de judo. La quadruple médaillée olympique a en effet joué un rôle capital dans le parcours de son équipier en se voyant confier une mission très particulière par la Fédération française de judo: recoudre le dossard déchiré de Gaba lors de son premier tour contre le Bulgare Mark Hristov.
"Dossard cousu, plus de trou"
Le Français n’aurait pas eu le droit de combattre avec un dossard déchiré. Alors, les talents de couturière de Romane Dicko ont été requis pour sauver son parcours. La combattante dans la catégorie des +78kg a documenté sa mission dans une vidéo sur Instagram. Celle-ci a précisément débuté à 11h49. "Les gars, vous ne devinez pas quoi? La Fédération m'appelle et me dit: ‘le dossard de Joan-Benjamin s'est déchiré. Il va combattre en kimono blanc (en 8e contre Aron Szabo) mais au prochain tour (en quart), il combat en bleu, il faut qu’on puisse coudre son kimono’. Donc, je vais foncer à l’hôtel recoudre le kimono de Joan."
"Stressée" mais déterminée, Romane Dicko se filme ensuite dans la navette en direction de l’hôtel où elle rejoint sa chambre et sort sa machine à coudre qui ne la quitte jamais. Elle pose son téléphone pour filmer sa maîtrise parfaite du geste même si sa machine "n’est pas du tout adaptée" pour le tissu épais du vêtement. "Quand il y a urgence, il n'y a pas le choix", sourit-elle. Quelques instants plus tard, elle a réparé l’accroc: "Dossard cousu, plus de trou", lance-t-elle.
Elle se lance alors dans la deuxième partie de la mission: remettre le kimono à Gaba avant son quart de finale. Chose accomplie au grand soulagement de Gaba qui n’avait pas connaissance des coulisses de cette mission couture. "Ils ont réussi", lance-t-il à Dicko. "C’est moi qui suis partie coudre", lui répond-elle. "Jure? Oh, merci Romane, je ne savais pas, t’es chaude", s’exclame alors Gaba. Avec ce kimono réparé, le vice-champion olympique des moins de 73kg à Paris s’est incliné en quart face à Mammadaliyev. Vainqueur en repêchage, il a finalement décroché le bronze quelques heures plus tard. Romane Dicko sera, elle, en lice, samedi.