RMC Sport

Judo: "Tout se met en place", Agbégnénou  fait le point après sa rentrée, médaillée de bronze à Tbilissi

placeholder video
Huit mois sont passés depuis sa compétition aux Jeux Olympiques. Clarisse Agbégnénou a remis le judogi ce samedi à Tbilissi avec une troisième place en moins de 63 kilos. Elle s'incline en demi-finale contre la Canadienne Beauchemin-Pinard. Elle dresse le bilan à un mois des championnats d'Europe, au Monténégro, son grand rendez-vous de la saison.

Clarisse Agbégnénou, on vous a vu marquer debout, au sol, contrer, prendre votre temps d'attaquer aussi. Quel est le bilan pour ce retour?

Je suis contente de ce retour. C'est un moment que j'attendais pour pouvoir me positionner avant les Europe. J'ai fait tomber mais je n'étais pas assez explosive. Je sors d'une période avec beaucoup d'entraînements, j'étais un peu fatiguée. C'était essentiel car j'avais besoin de ce fond-là. C'était nécessaire pour reprendre après les JO. Maintenant j'espère que je serai une Clarisse plus explosive comme on a pu le voir. Dans ce cas-là je serai plus rapide, je ferai davantage tomber. Je suis contente de cette compétition.

En demi-finale vous êtes menée par la Canadienne avant de terminer le combat très fort, de belle manière mais sans recoller au score. Racontez-nous ce qu'il s'est passé?

Contre Beauchemin-Pinard, j'ai les ressources de la faire exploser bien avant. Mais je peux douter ou commencer assez lentement. Je fais une très belle partie pendant les 2 minutes 30 où je suis menée mais je dois faire 4 minutes. Je sais que j'ai les ressources. Je ne l'affronterai pas au championnat d'Europe mais on se retrouvera. Ce combat me servira pour d'autres filles notamment sur le championnat d'Europe. Je retiens ma fin de combat où je me suis dit que je pouvais l'impacter physiquement.

C'était aussi l'occasion d'éprouver une nouvelle organisation. En tribune, il y avait Gianni Locarini, votre entraîneur personnel et sur la chaise, Jane Bridge, la coach de l'équipe de France...

Tout se met en place avec le nouveau staff. On essaie de trouver des solutions. Pour l'instant, ça va. J'aurais préféré que Gianni soit sur la chaise. Ce n'est pas possible. On fait dans les règles de l'art. C'était très bien d'avoir Jane, elle m'a donné les conseils qu'il fallait. L'équipe se construit. Je suis contente d'avoir commencé comme ça pour que ça puisse être davantage installé aux Europe.

Propos recueillis par Morgan Maury