RMC Sport

MMA: l'UFC aurait fait une offre record pour signer Teddy Riner

placeholder video
Le double médaillé d'or olympique et onze fois champion du monde de judo, Teddy Riner aurait fait l'objet d'une offre record de 15 millions d'euros de l'UFC indique le média japonais Tokyo Sport. Le judoka français a indiqué depuis plusieurs années qu'il ne souhaitait pas faire de transition vers le MMA.

Un fantasme qui suit Riner depuis des années. En marge d'un stage à Tokai en préparation des Jeux de Paris, le quotidien sportif japonais Tokyo Sport a révélé, ce dimanche, le montant de la dernière (et énième) offre reçue par Teddy Riner de la part de l'UFC: un chèque qui s'élèverait à 15 millions d'euros.

Si, à 34 ans, le judoka le plus titré de l'histoire est convoité par nombre d'organisations et de ligues majeurs de sports en tous genres, comme "le catch ou la NFL", une transition dans une autre discipline serait loin d'être à l'ordre du jour a indiqué le principal interessé qui a en ligne de mire de rentrer encore plus dans l'histoire de son sport, cet été, en égalant le record des trois titres olympiques (en individuel) de la légende Tadahiro Nomura.

"Je dois me concentrer sur le judo. On se blesse déjà beaucoup... Mon objectif est de gagner les Jeux et de battre les meilleurs de ma discipline", a insisté le double champion olympique.

L'avis "tranché" du roi du judo sur le MMA

Riner dans une cage ? La star française n'a eu de cesse de mettre fin aux rumeurs, et ce depuis plus de quinze ans. En 2015 déjà, il avait abordé ce thème dans une interview au magazine L’Equipe Magazine: "Le MMA est venu vers moi. Avec de gros billets. Ça ne m’intéresse pas, ça ne correspond pas à mes valeurs. Je respecte ces combattants, mais prendre des coups de poing et de pied dans la gueule, ça n’est pas mon truc. Pas davantage que d’en donner. Je suis conscient qu’il faut vivre avec son temps et que le MMA est à la mode, mais ce sera sans moi".

En 2011, encore plus cash lors d’un entretien à l’AFP, il avait lancé: "Je ne trouve pas que ce soit un sport. C'est une discipline avec aucune valeur". Des déclarations qui lui avaient attiré les foudres des acteurs du milieu, à l'instar de Bertrand Amoussou, son ancien entraîneur devenu homme fort du MMA en France (actuel directeur de l'IMMAF, et président de la CFMMA), qui avait critiqué à l'époque une manipulation de la fédération française de judo (foncièrement opposée à la discipline) derrière ces déclarations.

S.I.E.M