RMC Sport

Mondiaux de judo: la Fédération internationale reconnaît une erreur d'arbitrage qui aurait dû faire perdre Riner

placeholder video
Dans un communiqué publié mardi, la Fédération internationale de judo (FIJ) admet une erreur d'arbitrage en finale des Mondiaux, dans la catégorie des +100 kg, sur une contre-attaque portée par Inal Tasoev contre Teddy Riner. Et qui aurait pu coûter le titre au Français.

Sacré champion du monde samedi pour la onzième fois de sa carrière, Teddy Riner n'aurait pas dû remporter la finale des poids lourds à Doha face au Russe Inal Tasoev, selon le communiqué de la Fédération internationale de judo, qui reconnaît une erreur d'arbitrage en faveur du Français. Sur une contre-attaque de Tasoev portée contre Riner dans le golden score, les arbitres ont décidé de ne pas accorder de valeur, c’est-à-dire donner un waza-ari ou un ippon, qui aurait sacré le Russe.

"L'attaque de Teddy Riner, en judogi blanc, a été bloquée et contrée par Inal Tasoev, en judogi bleu. La décision était de continuer le combat, sans attribuer de valeur pour la contre-attaque. Après la compétition, compte tenu des règles d'arbitrage en vigueur et de l'avis des experts du judo, nous constatons qu'une valeur pour la contre-attaque de Tasoev pourrait être attribuée", écrit l'instance internationale dans son communiqué. "Par la présente, la Commission d'arbitrage de la FIJ s'excuse profondément pour sa décision et informe que ce type d'action sera récompensé à l'avenir, conformément aux règles actuelles du judo."

Un des patrons de l'arbitrage avait pourtant justifié la décision de ne pas récompenser Tasoev

Pourtant, Florin Daniel Lascau, l'un des trois patrons de l'arbitrage international de judo (avec l'Ouzbek Armen Bagdasarov et le Sud-Coréen Jeon Ki-young, tous trois signataires du communiqué), avait expliqué la décision de ne pas récompenser Tasoev sur sa contre-attaque. "Comme on peut le voir il y a un blocage du bleu (Tasoev) et un saut. On ne peut pas identifier de prise de judo à proprement parler. C'est pourquoi on ne peut pas attribuer de valeur là-dessus", avait détaillé Lascau le soir de la finale.

"Nous travaillons constamment à l'amélioration du système d'arbitrage afin d'atteindre un maximum de transparence et de fair-play, reprend la déclaration officielle. Après chaque édition des Jeux Olympiques, nous analysons et nous réformons tous les aspects de l'arbitrage qui doivent s'adapter à l'évolution du sport, ceux qui maximisent la transparence et le fair-play", conclut le communiqué de la FIJ.

CB