Ch. d’Europe - F.Manaudou : « Une petite confirmation »

Florent Manaudou et Fred Bousquet - -
Florent, comment avez-vous cette belle journée ?
C’était l’objectif de récolter un maximum de médailles. Je pense que j’avais les deux courses les plus faciles (de son programme, ndlr) aujourd’hui. C’étaient les plus abordables. C’est ma spécialité donc ça va. Le temps n’est pas fameux sur le 50m mais c’est quand même une victoire, donc c’est satisfaisant.
Sur 50m, votre 20’’70 est malgré tout la meilleure performance mondiale de l’année…
En demi-finales, j’avais vraiment géré la chose. Quand j’ai vu que j’avais nagé en 20’’77, j’ai été étonné. Je me suis dit que je pouvais nager beaucoup plus vite en finale. Malheureusement, quand on est le favori d’une finale, c’est toujours un peu compliqué. J’ai quand même gagné, je suis content, mais il va falloir faire attention à Istanbul (Mondiaux en petit bassin, du 12 au 16 décembre).
Que représente ce titre de champion d’Europe sur 50m ?
C’est une petite confirmation, je dirais. Ce n’est pas non plus la grosse confirmation parce qu’il n’y a pas tous les meilleurs mondiaux et parce que ce n’est pas en grand bassin. C’est un bon entraînement pour la fin de saison.
Laure, votre grande sœur, était dans les tribunes avec sa fille sur les genoux. Ça doit être magique ?
Oui, surtout pour le relais. Elle a vu son papa (Fred Bousquet) et son oncle dans la même course. Je ne suis pas sûr qu’elle nous ait bien distingués avec les bonnets et les maillots. Mais ça doit lui faire plaisir. Et quand on lui remontrera les images dans quelques années, ça lui fera plaisir.
Vous allez disputer ce vendredi le relais mixte avec votre sœur et Fred Bousquet, en famille…
Ils vont déjà essayer de se qualifier le matin, ce ne devrait pas non plus être trop compliqué. C’est sûr que ça va faire plaisir de faire ce relais. Je vais pouvoir m’employer parce que ce sera ma seule course de la journée.
Le titre de l'encadré ici
Bousquet : « C’est fabuleux »|||
« Ça fait du bien au moral, a expliqué Fred Bousquet après sa médaille d’or avec le relais 4x50m 4N et celle en bronze sur 50m. Les cinq dernières semaines ont été dures. Je suis vraiment heureux. Malgré la blessure, quelques petites douleurs et un gros manque de puissance, réussir 20’’9, à un dixième de mon meilleur temps, je suis trop content ! Je pense que ces deux médailles vont servir de tremplin pour le reste de la saison. Ça me donne une force décuplée ! Florent (Manaudou) est très fort. Et je pense qu’il n’a pas encore montré toutes ses capacités sur 50m, surtout en petit bassin. » Et dans les tribunes, la famille Manaudou-Bousquet n’a rien manqué du spectacle. « C’est fabuleux, confie Fred Bousquet. C’est encore plus intense qu’à l’arrivée d’une course. Voir sa famille, voir son enfant dans les gradins qui fait coucou, c’est juste un pur bonheur. »