Natation: "C'était tellement amusant", Léon Marchand savoure son record du monde du 200m 4 nages

Et un record du monde pour Léon Marchand. Après avoir gagné quatre médailles d’or aux JO de Paris cet été, le Français a encore repoussé un peu plus les limites de la natation en devenant le premier nageur à passer sous la barre des 1’49 sur le 200m 4 nages. Avec un chrono de 1’48’’88, le Toulousain s’est non seulement adjugé la victoire sur la distance lors de la Coupe du monde en petit bassin ce vendredi à Singapour, mais il s’est donc aussi offert un premier record mondial : "C'était tellement amusant, a réagi Léon Marchand. Toute l'expérience de la coupe du monde a été vraiment amusante pour moi. Et ce soir (vendredi) la foule était électrique. Donc c'était vraiment fun de le faire. Battre le record du monde était un de mes objectifs, peut-être pas aujourd'hui, mais je suis vraiment excité pour la suite."
"J'ai pu voir les gens dans les tribunes devenir dingues"
Après avoir décroché le record de France et d'Europe sur cette distance, Léon Marchand savait qu’il était capable de faire tomber la marque historique de l'Américain Ryan Lochte, établie en 2012 : "Je suis parti un peu plus vite sur le premier 100m et quand j'ai touché le mur j'ai pu voir sur l'écran géant "record du monde" et les gens dans les tribunes devenir dingues. Le temps est vrai cool pour moi, je suis content."
Et le Français de poursuivre : "Dans la partie de crawl j'ai senti que ça allait être bon, mais pas avant. Je suis resté vraiment concentré sur ma nage, et j’ai essayé d'être aussi parfait que possible sur tous les aspects de la course. Je me suis vraiment bien senti sur le crawl, je pouvais toujours mettre des battements de jambes ce qui est assez rare sur les courses de 4n. Et donc je me disais, ok je peux le faire."
Le Toulousain clôturera sa tournée asiatique avec le 400 m quatre nages samedi, avec l'ambition de décrocher un troisième triplé en quatre nages, après ceux glanés à Shanghai et Incheon. Sa saison continuera ensuite du côté de Budapest, pour les Championnats du monde en petit bassin (25 m) du 10 au 15 décembre.